Critique de audreyreadz

Je suis très contente d'avoir enfin découvert cette oeuvre si populaire.

L'histoire, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas ( est-ce vraiment possible ? ), est celle d'un jeune homme, Victor Frankenstein, qui est passionné par ses études et particulièrement par la philosophie naturelle et la physionomie.
Lui vint à l'idée une invention révolutionnaire: créer un être vivant à partir de morceaux d'êtres décédés. Enfiévré par ses découvertes et le pouvoir qu'elles lui confèrent, le jeune Frankenstein ne se rend pas compte du risque qu'il fait courir à toute l'humanité.

Ce roman est intéressant par de multiples aspects.
Tout d'abord par sa forme puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire avec de multiples mises en abîme permettant de créer une profondeur et d'offrir aux lecteurs différents points de vue sur les événements.
A la frontière du romantisme, du fantastique, du gothique et de la science-fiction, ce livre est un ovni littéraire, une oeuvre expérimentale ayant inspirée énormément d'auteurs.
Par ailleurs, la multiplicité et la profondeur des thèmes abordés par l'autrice contribuent grandement à l'intérêt de l'oeuvre, il y est notamment question de science, d'éthique, d'ostracisme, de culpabilité, d'amitié, de solitude.

J'ai trouvé que le roman était très abordable, c'est le cas pour beaucoup de classiques anglais, l'écriture est imagée sans être pompeuse.
Les personnages sont charismatiques et le dénouement intelligent.

Un classique à lire sans aucun doute.