Citations sur Du sang dans les embruns (6)

Il lui en voulait un peu d'être mort aussi bêtement. Il n'avait jamais pu faire les choses comme tout un chacun. Il n'avait jamais été dans le rang, toujours à dévier de l'orthodoxie et contre toute espèce de rite. Le résultat s'avérait décevant. Finir son existence dans un filet de pêche. La contre-performance d'un athée : sombrer dans les mailles du pêcheur d'hommes. Quelle symbolique !
La vie est si courte, avec un dénouement prévu. La mort comme récompense.
L'inexplicable est dur à expliquer.
La poésie, dis-tu, mais elle se niche partout. C'est l'antidote à tous les malheurs, c'est une disposition d'esprit et non la marque d'un milieu de lettrés. Alexandre le guerrier n'a-t-il pas inspiré l'alexandrin ?
" Qui a bien pu venir mourir sur nos plages ? Échouer ici en pleine saison. À part les dauphins ?
-L'âme humaine est insondable, Constantin. Dans le domaine des rivalités politiques, on ne peut jurer de rien. Surtout que parfois, la vocation d'un candidat prend sa source dans son animosité personnelle vis-à-vis d'un autre prétendant. Il vide ses querelles par les urnes.