Critique de Andromeda06

C'est en cherchant des livres adaptés à l'âge de mes fils pour leur faire découvrir Croc-Blanc que je me suis arrêtée sur cette BD, mon aîné en étant friand (je ne nie pas m'être fait plaisir en même temps). En attendant qu'il finisse sa série de mangas, je n'ai pas pu m'empêcher de la lire avant lui, la superbe couverture me faisant de l'oeil.

Pierre-Emmanuel Dequest, que je ne connaissais que de nom jusqu'à maintenant, a entrepris d'adapter le célèbre roman de Jack London en bandes dessinées, la célèbre histoire de Croc-Blanc, chien-loup sauvage qui ne connaîtra des hommes que leur cruauté dans un premier temps, jusqu'à ce qu'il soit sauvé par un homme un peu plus humain que les autres, lui apprenne la confiance et l'amour, au point de devenir inséparables.

Et je dois dire que c'est plutôt une jolie réussite. Il n'y a que 56 pages, l'histoire prend donc de sacrés raccourcis, mais l'auteur a su retranscrire l'âme de l'oeuvre originale. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce chien-loup empli de haine, ne sachant réagir que par la violence, et le voir petit à petit s'attacher à Scott, au point de se laisser mourir de faim quand ce dernier s'en va. L'histoire est cruelle et belle tout en même temps. J'ai eu les mêmes envies de meurtre que lors de ma lecture du roman. Tout est bien dépeint, même si j'aurais aimé le double de pages pour ne pas quitter trop vite Croc-Blanc.

Côté dessins, nous ne sommes pas en reste non plus. J'ai parfois eu du mal à distinguer certains personnages qui se ressemblent un peu trop. Mais la nature, les animaux, les décors sont finement représentés, bien détaillés, réalistes, sobrement colorés, collant parfaitement à l'ambiance du livre.

C'est une très chouette BD qui devrait plaire à mon grand féru d'animaux sauvages et de bandes dessinées.