Critique de Sabinerose

Je vais me joindre à la longue liste de ceux qui ont apprécié cette lecture. Difficile de résister à l'univers de Louca, ado maladroit et défaitiste. Tous ceux qui sont passés par cet âge ingrat pourront facilement se (re)mettre dans ses baskets lorsqu'il accumule faux pas et moments gênants.

Malgré leur côté un peu caricatural, les personnages sont croqués avec beaucoup d'humour et de tendresse. L'auteur prend le temps de poser le décor et de nous faire partager le quotidien de son héros avant de faire une incursion dans le fantastique avec l'apparaition d'un sympathique fantôme qui va transformer la vie de Louca.

L'influence des cartoons est très nette dans le dessin, mais je l'ai trouvée très à-propos car elle permet de relativiser les mésaventures des héros. On n'est pas dans une BD réaliste, donc les situations peuvent être exagérées afin d'obtenir un impact maximum.

En bref, il s'agit d'une bonne BD familiale, peut-être un plus ciblée pour des pré-ados, mais pouvant être lue de 7 à 77 ans.