Éditeur : Dupuis (01/06/2012)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 282 notes)
Un adolescent super maladroit décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme… Paresseux à l’école et maladroit avec les filles, Louca est un ado qui aimerait bien changer de vie. Heureusement pour lui, il va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour Louca. À un détail près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca.

Critiques, Analyses & Avis (194) Voir plus Ajouter une critique
marina53
30 mai 2014
Louca est un jeune garçon plein d'entrain, un peu gaffeur, flemmard et tête en l'air. Evidemment, son manque de travail à l'école fait que ses professeurs lui remontent souvent les bretelles pour qu'il fasse des efforts sinon il risque bien de redoubler son année. Mais, voilà, comme beaucoup de garçons de son âge, Louca adore le foot et préfère évidemment jouer au ballon que de réviser ses leçons. Malheureusement, il a beau essayer de manier le ballon ou s'entraîner avec ses camarades de classe, le pauvre ne sait pas y jouer. le seul qui éprouve de l'admiration pour lui est son petit frère puisque Louca fait semblant d'être cool ou de savoir jouer de la guitare devant lui. le pauvre garçon désespère et se morfond d'être tombé si bas. Il voudrait tellement que la jolie Julie pour qui il craque le remarque enfin. C'est plus que jamais motivé qu'il décide de prendre la vie à bras le corps. Mais, le lendemain, la journée commence bien mal. Il se fait lamentablement renvoyer du cours de sport et l'entraîneur l'envoie jouer avec les filles. Plutôt pas mal pour draguer Julie sauf que le pauvre Louca ne trouve rien de mieux que de lui envoyer le ballon sur le visage. Elle se retrouve avec un beau cocard. Il décide alors de réviser à fond pour pouvoir l'épater et réussir ses examens. Mais, ayant accumulé trop de retard, la tâche s'annonce ardue. Il manigance de rester la nuit dans le lycée afin de piquer les sujets. En voulant voler les feuilles d'examen, il tombe nez à nez avec un fantôme. Pris de panique, il s'enferme dans les toilettes et attend patiemment le lendemain sans bouger. Cette nuit mouvementée aura eu raison de lui et il finit par s'endormir devant sa copie. Quand, tout à coup, il entend une voix, qu'apparemment, il est le seul à déceler et lorsqu'il se retourne, il aperçoit à nouveau le fantôme...
Bruno Dequier dribble, a une bonne couverture de balle, a le champ libre et nous met une belle lucarne! Pourtant, le match n'était pas gagné d'avance... Car malgré quelques petites faiblesses scénaristiques, ce cher Louca vaut qu'on s'y attarde. Petit gars bien sympathique, drôle et gaffeur comme on les aime, il est très touchant et ne manque pas d'idées pour arriver à ses fins. Aidé de Nathan, ancienne star de foot décédée de son école, ses deux compères vont finir par s'apprivoiser malgré leur différence. Les personnages sont tous attachants et drôles. le dessin est des plus agréables avec un trait rond et très expressif et des couleurs chaudes et vives. Cet album, sûrement conseillé pour les enfants et les adolescents trouvera sans nul doute son public car le rythme est là et le thème universel et accrocheur.
Louca, Coup d'envoi... réussi!
claireo
17 novembre 2016
Beaucoup d'humour et de finesse pour cette bande dessinée qui tourne autour du sport. Louca est très maladroit, il reçoit l'aide inespérée d'un fantôme pour l'entraîner au football. Les dessins sont clairs et expressifs et l'ensemble agréable à lire.
martinperez
01 juillet 2014
Qu'est ce qui intéresse un garçon ado de nos jours ? le sport, les filles, faire la fête et ses amis. Bien échu pour notre héros du jour puisqu'il n'excelle (de cheval) dans aucun de ces domaines.
Mesdames et messieurs, welcome en plein drame prépubère !
Louca, notre protagoniste principal, est un ado comme tous les autres ; déjà il n'est pas dans la moyenne standard (quoique, mais là c'est mon côté grincheux qui parle), il est spécialement paresseux en classe avec une tendance vers le cancre professionnel, en foot ses joyeuses prouesses sonnent plus la maladresse qu'autre chose, et quant au côté relationnel (comprendre les filles) c'est le désert Tchernobyl total tellement il est gauche… Tel un pèlerin en quête du Graal, Louca se cherche et se pose des tonnes de questions plus échevelées les unes que les autres et pour faire bref, il a un paquet de soucis. Et que celui qui n'a jamais vécu cela meurt dans d'atroces souffrances, les autres vous pouvez lever votre doigt (le doigt j'ai dit ! Manu tu sors !).
Pourtant Louca aimerait bien s'affirmer, réussir à jouer comme un pro au foot, ramener de bonnes notes et surtout attirer le regard de la jolie Julie. Mais là, tout de suite, il y a vachement plus urgent comme genre réussir cette foutue interro qui est prévue dans quelques heures… Quoi de mieux dés lors que de s'enfermer au sein de l'école pour y vagabonder après les heures afin de chercher les copies d'examen (pas con hein !) ? Et là, quelque chose de fou va arriver en croisant au détour d'un couloir le jeune et talentueux Nathan. le mot « croiser » est assez mal choisi en fait, j'aurais plutôt dû dire « apparaitre » genre comme la Vierge Marie ou la bite à Manu vous voyez (voir plus haut pour ceux qui suivent) ? Parce que Nathan, en plus d'être un Adonis et un footballeur spécialement doué, c'est aussi un revenant catégorie fantôme-mort mais sans la chemise délavée (rien que ça).
Nathan comprendra vite que Louca est le seul capable de le voir et l'entendre, et pour un mec mort c'est hard de rester ignoré de tous. du coup un copain, ça ne se refuse pas.
Content de cette nouvelle amitié et passé le coup de la crise cardiaque (aaaaaah, un fantôme !), Nathan décidera de le coacher afin qu'il puisse devenir un poil meilleur au foot et emballer la petite Julie au passage. Parce que soyons francs, il a encore besoin de quelques heures d'entrainement avant de taquiner Ribéry (aka « Je pense qu'on espère qu'on va gagner »).
Premier épisode d'une série actuellement en cours (3 épisodes publiés), Bruno Dequier nous offre ici pour son premier album une belle et rafraichissante surprise sur le thème du ado-movie au sein d'un collège.
Editée chez Dupuis, cette bd pur jus d'ado pose les bonnes questions avec un style de dessin très Disney-ien, voire assez proche de l'animation ce qui n'est pas étonnant vu que Bruno (tu permets que j'utilise ton prénom ?) a travaillé dans le domaine (Le Lorax, Moi Moche et Méchant 2, etc. pour n'en citer que certains).
Visuellement c'est assez épuré, avec des visages très animés et expressifs, des découpes d'images dynamiques et bien rythmées, des situations et un scénario qui feront sourire ; les personnages sont assez attachants avec notamment un petit coup de coeur personnel pour son petit frère Antin qui idolâtre son grand frère alors que ce dernier simule la vérité.
On pourra faire rapidement le parallèle avec le manga « Olive et Tom » qui tourne essentiellement autour du Foot et du dépassement de soi-même mais ce serait une erreur vu que le scénario est plus touffu et le thème du foot n'est ici qu'un des éléments reliant les différentes pièces du puzzle entre les personnages.
Au final, une bande dessinée qui n'a pas plus d'ambition que de tenir le lecteur en haleine et qui remplit, ma foi, son but. Si vous êtes jeune d'esprit, un peu fou fou, pas trop élitiste et cherchez une histoire sympa pour tout public (même les non-footeux)… Go Go Go !
Sur ce, je prends fissa un petit cachet et un pack de six et on se revoit à la prochaine critique ? Tchussss
Ps : M'étonnerait pas qu'un de ces quatre on retrouve une version animée de la bande-dessinée.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
chardonette
23 mai 2013
Étant fan de football c'était impossible pour moi de résister face à cette bande dessinée.
Bruno Dequier nous propose trois actes: pourquoi moi. Pourquoi li ? Et engagement difficile. Il nous raconte l'histoire de Louca, un adolescent très drôle qui a beaucoup de soucis. Il a des résultats catastrophiques à l'école, il en sait pas comment s'y prendre avec les filles et enfin il ne sait pas vraiment jouer au football.
Et un jour il va rencontrer Nathan qui est un fantôme et qui est un ancien footballeur. du coup, il va proposer d'entraîner Louca.
J'ai aimé cette bande dessinée qui amène une fraîcheur et le sourire au lecteur avec des passages sarcastiques et des passages plus sentimentaux.
Les dessins sont expressifs et comiques.
Une belle découverte qui plaira aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Bonne nouvelle le tome 2 sort en juin, j'ai hâte d'en savoir plus sur Louca, sa famille ? Et aussi sur Nathan pourquoi est-il mort ?..
book-en-stock
14 mars 2016
Il y a un moment que je souhaitais lire cet album et j'avoue que je ne suis pas déçue. Une histoire assez surprenante, pleine de rebondissements alors que le personnage est tout d'abord dans une impasse.
Résumé: Louca est très maladroit et rate tout ce qu'il entreprend. Jusqu'au jour où il entend et voit un fantôme de son âge qui tente de l'aider. Louca peut-il changer ou n'est-ce qu'une illusion?
Le rythme est rapide, sans temps mort, et le lecteur est emporté par le récit. Les scènes d'actions sont très bien rendues.
Les personnages sont très expressifs de visage et j'apprécie les réparties pleine d'humour qui ponctuent régulièrement l'histoire.
Les couleurs chaudes orangées et rouges donnent de l'éclat à l'ensemble.
Les passionnés de football vont certes se régaler mais pas seulement. Nul besoin d'être un spécialiste pour apprécier, c'est aussi ce qui fait l'intérêt de cet album.
Un bon début, j'ai hâte de lire la suite.
Challenge petits plaisirs 2016

Les critiques presse (6)
Culturebox15 juillet 2014
Scénariste et dessinateur, Bruno Dequier, est directeur d’animation du prochain Moi, moche et méchant. Un auteur à suivre.
Bedeo26 février 2013
cet album, est une vraie bouffée d’oxygène, très bien dessiné, et qui plaira aux jeunes comme aux grands, amateurs de foot ou pas !
ActuaBD18 février 2013
Le premier tome de cette trilogie footballistique met en scène un jeune ado en mal de réussite, jusqu’à ce qu’il rencontre le fantôme d’un joueur de foot de grande classe. Malgré un aspect commercial, Louca déborde d’authenticité et d’humour, et profite d’un excellent dessin.
Sceneario07 février 2013
[Une] conception plutôt classique et aérée dans son déroulement [...] [Les trois actes] bénéficient d’accents fantastiques très prononcés non déplaisants et également ne manquent ni d’énergie, ni d’humour.
BDGest05 février 2013
Intéressante par certains points, décevante par d’autres, Louca aura fort à faire pour convaincre, à l’image de son héros.
BoDoi29 janvier 2013
Voilà un triptyque jeunesse plein de promesses, à suivre de près.
Citations & extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
shandigarshandigar13 février 2013
Cet ado a deux pieds gauche, mais vous allez tout de suite l'aimer!

Louca n'est pas uniquement une série sur le foot. C'est d'abord l'histoire d'un ado qui a du mal à sortir de sa coquille, comme souvent à cet âge. Suite à une rencontre avec Nathan, le fantôme d'un autre ado ( à moins que cela ne soit l'autre face de sa personnalité? ), il va changer radicalement. Il décide de vaincre sa peur, sa paresse : il va faire enfin quelquechose de sa vie! Ses efforts ne seront pas tout de suite couronnés mais son existence va changer irrémédiablement. Vas-y Louca fonce!
Les-experts-du-livreLes-experts-du-livre04 décembre 2015
Je vais bien finir par le trouver... A moins qu'après la peur bleue qu' il a eue hier il ne soit pas venu aujourd'hui? MMMHH où te caches- tu? AH te voilà enfin! Mais il est en pleine interro... comment se débrouille-t-il? Hein il n' a encore rien écrit!? Mais il pleure? Il doit être en pleine détresse pour se mettre dans un état pareil. Quoi j' y crois pas... Il dort Allez on se réveille! Mince j'me suis endormie et j'ai encore rien écrit.

J' ai choisi cet extrait du livre car c'est à ce moment-là que Louca rencontre Nathan le fantôme qui va l'aider à reprendre sa vie en main.
B.G 79
LECODINLECODIN12 février 2016
ASSEZ ! J'en ai assez de rater tout ce que j'entreprends! Assez ! De passer inaperçu aux yeux de tous !Tout va changer! Je vais changer ! Je veux laisser sortir l'homme plein de désirs qui sommeille en moi ! Je veux me révéler au monde !!! Dépasser mes limites en utilisant mon potentiel caché et enfin devenir quelqu'un de...NORMAL!
lesgrandsmechantslecteurslesgrandsmechantslecteurs30 novembre 2016
Louka est un lycéen maladroit , il ne travaille pas bien à l'école , il aime le foot et aime bien Julie (son amoureuse secrète).
s'il ne veut pas redoubler , il doit réussir son examen.
Pour cela , il va vouloir récupérer les copies d'examen pour tricher.
C'est là qu'il rencontre un fantôme Nathan (ancien footballeur du lycée).
Il va aider Louka pour son examen et pour qu'il soit un bon footballeur mais c'est pas gagné!!!

J'ai bien aimé la BD Louka car l'histoire est humoristique et qu'elle parle de foot .
Les dessins sont drôles.
Cette BD m'a donné envie de lire les autres tomes de la collection.
Morgan
BibliotekanaBibliotekana18 mai 2014
- Je suis ta chance ! Quand tu me regardes, qu'est-ce que tu vois ?
- Euh... Un mort ?
- Mais non ! Un beau gosse...
- Et mort...
- Athlétique et talentueux au football...
- Mort...
- Intelligent aussi...