Critique de kannybooks

Ce roman retrace essentiellement le parcours de Laure mais aussi de son frère Alexandre, qui, depuis leur tendre enfance subissent des violences familiales. Elle tente tant bien que mal de se libérer de l'assujettissement de ses parents, surtout de son père.
Laure est résignée face à la colère et la violence de celui-ci. Cela lui vaudra d'éprouver un sentiment de culpabilité et d'auto dévalorisation dans ses relations sociales et scolaires, avec néanmoins une force de caractère pour sortir de griffes de ses bourreaux.
Comment un enfant peut se construire et grandir dans une atmosphère familiale qui le tire vers le bas ?
Malgré toute sa force intérieure, à 28ans, Laure sent qu'elle a besoin d'une hospitalisation en psychiatrie.
Anne Sophie, sa thérapeute lui sera d'une aide précieuse.
Je pensais que ce roman serait plus accès sur l'histoire et le quotidien de l'isolement en psychiatrie.
Grâce à la plume fluide de #karinederaedt je me suis immédiatement prise d'empathie pour Laure. J'ai adoré grandir avec elle, vivre avec elle ses blessures, ses traumatismes et son combat pour rompre cette violence qui se transmet de génération en génération.
Je suis passée par plusieurs phases émotionnelles en lisant ce roman, de la colère, de l'incompréhension, de la révolte et des larmes quand à l'éducation par la terreur et l'humiliation qu'ont subit Laure et Alexandre.
L'auteur aborde plusieurs thèmes dont l'instinct maternel, les limites de l'amour filial et les liens d'attachements entre les membres d'une même famille.
Je suis encore bouleversée de ma lecture mais j'ai bien aimé ce roman, attention tout de même aux âmes sensibles.
#simplementpro #karinederaedt #servicepresse #litteraturecomptemporaine #psychologie #sociologie #violencefamiliale #résilience #ascensionsociale #recit #traumatisme #violencedomestique #culture #bookstagram #kannybooks99 #amazonitalia