Critique de nath45

nath45
21 septembre 2014
Le témoignage de Sonali Deraniyagala sur une tragédie humaine la perte de toute sa famille dû à une catastrophe naturelle. Elle a tout perdu lors du tsunami du 26 décembre 2004 alors qu'elle était en vacances au Sri Lanka, son pays natal, avec son mari, ses deux fils et ses parents.
Le premier chapitre raconte le tsunami et son sauvetage, elle se rappelle son envie de mourir, pourquoi est-elle la seule à avoir survécu de cette vague? Ensuite chapitre après chapitre elle décrit délicatement les huit années qui ont suivies, le soutien de toute sa famille, ses amis, comment elle a pu retourner dans sa maison londonienne après les trois années d'absence, retrouver les affaires de chacun. Et petit à petit sa reconstruction mais toujours au milieu des siens malgré le vide, l'absence qu'ils laissent, s'imaginer ses enfants grandir au travers de leurs amis, se remémorer les temps heureux, sa rencontre avec Steve et la vie à Cambridge …
C'est un témoignage sur le deuil très pudique, émouvant-la gorge nous serre souvent mais c'est au-delà des larmes, c'est une douleur qui doit être insurmontable, impossible à imaginer, un cauchemar. Faut-il l'accepter pour continuer à vivre ? afin que lentement se fasse un semblant de cicatrisation.
Je remercie les Editions Kero et Babelio pour cette lecture.