Critique de Prilla

Je tiens à remercier Babelio pour m'avoir de nouveau fait confiance pour ce masse critique. J'ai été attirée par ce livre par son titre, "Vague" si l'on traduit en français, puis ensuite par son résumé. La vie de personne suite à une catastrophe naturelle ou à des attaques m'a toujours intriguée. Habituellement, je n'aime que moyennement les témoignages, dans lesquels j'ai du mal à rentrer, car je les trouve trop personnels, mais Wave a été une lecture agréable et enrichissante. de plus, je me souviens de ce tsunami, il m'avait troublée, je ne comprenais pas pourquoi cela été arrivé. J'avais 6 ans.
L'auteure, Sonali Deraniyagala, raconte donc sa vie, depuis le tsunami de 2004. Durant cette catastrophe, elle y perdra un certain nombre de ses proches : ses parents. Son mari. Ses enfants. Elle raconte comment elle a vécu -et vit toujours- cela, et la manière dont elle se reconstruit peu à peu suite à cet événement plus que traumatisant.
J'admire Sonali Deraniyagala. Franchement. Ecrire un livre sur un événement comme celui-ci, et que l'on a de plus vécu, doit être dur. Déchirant. Se remémorer tout cela doit être affreux. Et surtout, il ne faut pas avoir peur de raconter sa vie à des personnes que l'on ne connait absolument pas, même pas de loin, parce que ces personnes vont forcément juger. Juger le travail, et la personne. L'auteure a fait un superbe travail. Elle m'a touchée, mais je n'ai pas pour autant eu de la pitié pour elle tout au long de ma lecture. Peut-être au début, oui. Mais au fur et à mesure, elle partait. Et j'ai fini par ne voir que son courage, et sa détermination de se remettre debout, même si je voyais bien ses faiblesses. Elle se livre sans beaucoup de limites et nous fait part de ses doutes, de ses peurs, de sa culpabilité, mais aussi de ses joies. Elle parle aussi de sa famille, surtout de son mari et de ses enfants. Elle les décrits en donnant plus ou moins de détails, et je me les suis très bien représentée dans ma tête. Elle m'a donnée envie de les avoir connu.
Je n'ai pas toujours trouvé l'écriture agréable, même si elle reste plutôt fluide à lire dans l'ensemble. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a gênée pendant ma lecture. Peut-être le fait que j'avais parfois l'impression de lire deux fois le même passage, car j'avais l'impression que la situation de la narratrice n'avançais pas. Cependant, elle décrit très bien ses sentiments, et, bien souvent, j'avais envie de pleurer, ou alors je souriais lorsqu'elle parlait d'un de ses souvenirs d'avant le tsunami. Parfois, je m'appropriais les souvenirs. Wave m'a aussi permis de découvrir le Sri Lanka, et sa culture.
En conclusion, Wave est un roman autobiographique très enrichissant, et surtout touchant. Il permet de faire percuter sur les effets de ces catastrophes naturelles, que l'on peut imaginer, mais qui sont cent fois pires que ce l'on pense. Il mène à se remettre en question, et à admirer ceux qui ce relève après de telles expériences. Sonali Deraniyagala nous montre que l'on peut se remettre de tout si l'on en a la volonté, même si le chemin est semé d'embûches et que l'oubli du passé est impossible.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..