Critique de Chris974

En refermant ce livre, une nouvelle fois je pense que Dieu n'existe pas.
Si Dieu est bon et tout-puissant, alors cette histoire n'a pas pu avoir lieu.
Pourtant, ce funeste 26 décembre 2004, la vie de Sonali Deraniyagala s'est effondrée quand un Tsunami a emporté tous les siens, ses enfants, son mari, ses parents, elle étant la seule rescapée de sa famille.
Alors, si Dieu est bon, il n'est pas tout puissant.
Ou s'il est tout-puissant, il n'est pas bon.

Ce livre n'est pas en roman, mais un témoignage terrible et bouleversant.
L'auteur raconte le drame et les années qui l'ont suivi.
Elle ne cache rien de la violence des sentiments qui l'ont traversée, la douleur, la honte d'avoir survécu, le désir de mourir, la colère, la culpabilité, la folie. Elle raconte comment les empreintes des siens au quotidien viennent attiser sa souffrance.
Et pourtant, la mémoire des siens et les souvenirs de leur vie de famille soudée, heureuse et empreinte de douceur permettent peu à peu à cette femme de prendre appui pour continuer à vivre.
Ainsi, ce livre est très digne et écrit dans une langue poétique qui contraste avec la brutalité de la situation. Il est traversé de beaucoup d'amour et même d'une certaine lumière.
J'imagine combien son écriture a dû être éprouvante, mais a peut-être aussi permis à son auteure d'avancer.

Un très beau texte sur le deuil que je ne suis pas prête d'oublier.

Je remercie vivement Babelio et les Editions Kero qui m'ont fait découvrir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique".
Lien : http://leslivresdechris.blog..