Critique de LoretteIpsum

J'ai lu ce livre à l'occasion de l'opération Masse Critique. le sujet du roman, sa splendide couverture et l'argumentaire de l'éditeur m'avaient convaincue de m'engager à le critiquer.
Kero présente le roman comme "un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l'inimaginable", tandis que le New York Times le considère comme "l'un des dix meilleurs livres de l'année"

Le récit, qui court sur 8 ans, est construit de façon chronologique et retrace le douloureux retour au réel de la narratrice-écrivain. Une série de flash-back sur les aspects lumineux de sa vie d'avant -avant le tsunami et le drame- viennent émailler cette progression linéaire.
Le début du roman, très poétique et maîtrisé, tient en effet ses promesses mais j'ai rapidement commencé à m'ennuyer des redites du récit, avec l'impression de tourner en rond. le roman, amputé de moitié, aurait à mon sens gagné en intensité et en qualité.

Si le roman en soi n'est pas mauvais, l'ensemble me laisse cependant une impression de déversoir plutôt fouillis, le découpage en chapitres ne se justifiant pas forcément. L'auteur a ouvert les vannes de la mémoire, l'écriture lui a sans doute apporté apaisement et consolation, mais le lecteur finit par décrocher. Peut-être la construction du récit peu rigoureuse est-elle une métaphore de l'engloutissement, du bouillonnement de la vague meurtrière ; peut-être cette écriture qui coule à flots, sans contrôle, doit-elle être considérée comme une immersion dans le flux et le reflux de l'eau.