AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ddreambookine


Comme toujours, je tiens à remercier les Éditions Kero pour ce nouveau partenariat et pour leur patience.

Dès l'annonce de sa publication, ce livre m'a intrigué ! Non seulement pour l'histoire mais j'étais également curieuse de découvrir la manière dont ce malheur nous serait raconté. Et quel malheur ….

La vie peut parfois être cruelle, et elle l'a été avec Sonali Deraniyagala ! Alors qu'elle passait les vacances de Noël dans son pays natal, elle a tout perdu. Parents, mari, enfants, amis … La vague a tout emporté sur son passage sans qu'elle ne comprenne réellement ce qui se passait.

Le début de ce témoignage nous prend directement à la gorge. On se rend compte à quelle vitesse cette vague est arrivée, arrachant tout sur son passage et laissant des familles dévastées. Pas le temps de se mettre à l'abri, de prévenir qui que ce soit … Elle embarque ces enfants et essaye de s'échapper comme elle peu mais trop tard, la vague est là, juste derrière eux …

Sonali Deraniyagala nous offre un récit assez décousu mais criant de vérité. Sous une plume à la fois poétique et sincère, elle nous raconte comment elle a survécu à cette tragédie, comment elle a réussi, petit à petit, à relever la tête, à se souvenir sans être submergée par sa triste réalité. Non sans difficultés …

De Yala à Londres, en passant par Colombo et New York, elle nous explique comment, au fur et à mesure du temps, elle s'est rouverte aux autres. le texte est parfois répétitif, parfois « brouillon » même lorsque l'on passe d'une destination à une autre, d'une année à l'autre, en un éclair. Mais c'est sa façon à elle de nous livrer son histoire, sa solitude, sa tristesse, ces rechutes, son désespoir, … Sans oublier son courage et cette volonté quasi inébranlable qui la fait avancer, coute que coute !

Certes, je m'attendais légèrement à plus d'émotions car qu'il s'agit là d'un témoignage et non d'une fiction. Mais ce livre n'a pas été publié pour nous faire pleurer ! Ce n'est pas de l'imaginaire, c'est la vie réelle, sa vie ! On ne peut tout simplement pas s'identifier à l'héroïne vu qu'elle nous raconte son propre vécu. Alors oui, on ressent tous ces évènements avec un certain recul et il est difficile d'entrée dans ce récit corps et âme. Mais je pense également que c'est le choix de l'auteur. Son choix de nous partager son histoire avec certaines barrières, ces mêmes barrières qu'elle a maintenues entre elle et ce désastre pendant des années. Son choix de nous parler de ce tsunami, de sa famille, de ses souvenirs avec un certain détachement, une certaine distance …

L'intérêt de cette lecture n'est pas l'action ou encore le suspense. Tout est dans l'émotion, le ressenti ! Bien que dévoilé avec retenue, tous ces sentiments sont sincères et nous arrivent d'une façon un peu déstabilisante. Certes, le moral est plombé mais on finit par se dire que finalement, on est heureux avec ce que l'on a.

« Wave » est également une belle leçon de courage ! Jamais elle n'oubliera son mari et ses enfants, Steve, Vikram et Malli ; ni ses parents, Aachchi et Seeyal. Ils seront toujours dans son coeur et dans son âme. Sonali nous fait ouvrir les yeux sur la vie, sur le fait de relativiser et de profiter de toutes ces petites choses qui nous semblent insignifiantes mais qui sont si importantes une fois disparue.

À la fermeture de ce livre, tout ce que je souhaite, c'est que Sonali puisse, un jour, à nouveau être pleinement heureuse.
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}