Citations sur Le développement psychologique de l'enfant - 2e éd. (4)

L'enfant trop protégé par sa mère se complaira dans une douce quiétude, ce qui peut donner plus tard des ressentis d'infériorité quand il sera face à des problèmes qu'il n'aura pas appris à gérer.
L'homme [hystérique] veut plaire ; la femme [hystérique] se veut parfaite.
Une fois formé, le MOI est indestructible, suf perturbation très grave (bombardement, séisme, viol, etc.) : par exemple, on a pu voir le MOI (le conscient) d'une personne éclater, c'est-à-dire se déconnecter de la réalité. La personne n'avait plus conscience d'exister après avoir été coincée des heures, voire des jours sous les gravats d'un séisme ou d'un bombardement.
Le sujet est vivant, par opposition à l'objet qui compose l'objectivité : l'objet est inerte. Etre vivant, c'est être subjectif et d'ailleurs, l'objectivité, dans la façon de vivre ou de percevoir les événement et les émotions, cela n'existe pas. Nous sommes tous des êtres subjectifs, chacun avec sa vérité.