AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christlbouquine


En cette période de rentrée littéraire, il est bon de sortir des sentiers balisés pour découvrir de nouveaux horizons.

Espace négatif est le premier roman de Nicolas Derder, sorti il y a un peu plus d'un an.

Ludovic et Louise vivent ensemble, mais le quotidien et la routine ont eu raison de la passion amoureuse et ils sont devenus plus colocataires qu'amoureux. Jusqu'au jour où Ludovic succombe à la passion pour une autre femme.

Sur cette trame assez convenue, Nicolas Derder semble dresser le portrait de trentenaires en quête d'eux-mêmes, happés par la vie, les réseaux sociaux et le souci du paraître, qui oublient tout simplement de se consacrer à ce qu'ils ont déjà et aux personnes qu'ils aiment. Mais ils nous lance surtout sur quelques fausses pistes pour en arriver à un final totalement inattendu. Car cette histoire va bien au-delà d'une histoire d'adultère.

Raconté du point de vue de Ludovic, qui jette sur le monde, son travail et sa propre vie un regard désabusé, ce récit nous entraîne dans une histoire qui tient à la fois du roman dramatique et du thriller.
Car Ludovic se laisse peu à peu entraîner par sa mystérieuse Aline sur des chemins tortueux.

Si on sent très vite des fêlures chez Ludovic, la fin du livre est totalement surprenante. Et l'ensemble du roman si bien maîtrisé qu'on ne voit pas du tout arriver ce dénouement.

Ce récit, qui paraît simple de prime abord, est en fait un récit autour des faux-semblants, des interprétations hâtives, de la part d'ombre de chacun. Il faut être attentif aux petits détails que l'auteur distille pour bien saisir tous les aspects des personnages et percevoir les indices qui peuvent mettre le lecteur sur la voie.

Mais il me semble que je commence à en dire trop. Je m'arrête donc là.

Un mot encore sur le style de l'auteur qui est vif, fait de phrase courte. Pas de fioritures stylistiques, on va à l'essentiel et c'est percutant.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}