Critique de prune42

Un jeune chat vagabond vit à Honk Kong après la guerre, en 1947. Il est adopté par George, un matelot britannique qui navigue sur le HMS Amethyst. Il baptise le chat Simon. Très vite accepté par l'équipage car c'est un redoutable chasseur de rats, Simon et les marins sont attaqués quelque temps après par les Communistes. Pris en otages sur la frégate pendant 10 semaines, Simon va leur apporter un soutien amical et moral et leur éviter de mourir de faim grâce aux produits de sa chasse.

Tout d'abord, un très grand merci à Babelio via Masse Critique et aux Editions Pierre de Taillac qui m'ont envoyé ce magnifique album jeunesse à découvrir.
Dès l'ouverture de l'enveloppe, j'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre car j'adore les chats (qui me le rendent bien) et la couverture de cet album m'a vraiment séduite. Les illustrations sont vraiment très belles, cette histoire vraie de matou marin est originale mais méconnue, je n'en avais jamais entendu parler personnellement avant. le personnage de cet album est vraiment attachant, je pense que les auteurs doivent bien connaître nos "moustachus" pour lui avoir donné tant de charme.
A la fin de l'album, figure une rapide biographie de Simon avec quelques photos ainsi que l'histoire de chats célèbres au XXème siècle, j'ai beaucoup apprécié aussi ces informations complémentaires.
Pour terminer, deux autres albums jeunesse de Jean-Michel Derex sont présentés : l'histoire du pigeon Vaillant et celle de Rintintin, qui m'ont donné envie de les découvrir ainsi que le livre du même auteur, Héros oubliés, sur des animaux célèbres de l'Histoire.
Cet album jeunesse s'adresse à mon avis à de jeunes lecteurs en fin de primaire, voire à des plus grands, pas trop tôt car le vocabulaire est parfois difficile et le contexte historique est compliqué.