Critique de Ode

Ode
05 juillet 2014
M'enfin ! C'est une blague ?

Oui, les apparences sont trompeuses. Sur la photo de Masse Critique, cet album semblait être au format BD : j'imaginais une cinquantaine de grandes pages, avec plusieurs planches sur chaque héros. Eh bien non, pas du tout, c'est un minuscule opuscule de 16 pages pas plus grand que ma main...

Si l'humour est lourd, le rapport à la psychanalyse est léger. Il y a juste un dessin, je dis bien UN, dudit héros sur un divan ou équivalent, avec une bulle qui se veut percutante. C'est parfois drôle, mais plus souvent d'un goût douteux. le résultat, plus provocateur qu'analytique, est très réducteur. Jugez par vous-même à partir de la couverture: ce dessin est l'unique "analyse" de Gaston Lagaffe... Bref, entre un Panoramix pédophile, un Achille Talon alcoolique et une Schtroumpfette nymphomane, nos héros franco-belges n'en sortent pas grandis.

Seul point positif : l'ensemble est joliment coloré et les dessins de Turalo sont fidèles aux originaux.

Merci à Babelio et aux éditions Vraoum de m'avoir procuré gratuitement ce court intermède. Car cinq euros pour moins de 5 minutes de lecture... Ils se schtroumpfent un peu notre tête. M'enfin !