Warum (24/10/2013)
1.5/5   4 notes
La francobelgie, magnifique pays d’Europe où vivent, dans des albums cartonnés de 48 pages, des êtres étranges, avec des chapeaux de cow boy, des casques de gaulois, la peau bleue, de gros nez, s’exprimant dans des langages étranges, avec des jurons parfois étonnants. Là-bas, comme partout ailleurs, l’équilibre psychique de ses représentants les plus célèbres est parfois mis à rude épreuve. Ils n’ont pas toujours des métiers faciles, certains sont druides, hôtesse d... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse du héros de francobelgieVoir plus
M'enfin ! C'est une blague ?

Oui, les apparences sont trompeuses. Sur la photo de Masse Critique, cet album semblait être au format BD : j'imaginais une cinquantaine de grandes pages, avec plusieurs planches sur chaque héros. Eh bien non, pas du tout, c'est un minuscule opuscule de 16 pages pas plus grand que ma main...

Si l'humour est lourd, le rapport à la psychanalyse est léger. Il y a juste un dessin, je dis bien UN, dudit héros sur un divan ou équivalent, avec une bulle qui se veut percutante. C'est parfois drôle, mais plus souvent d'un goût douteux. le résultat, plus provocateur qu'analytique, est très réducteur. Jugez par vous-même à partir de la couverture: ce dessin est l'unique "analyse" de Gaston Lagaffe... Bref, entre un Panoramix pédophile, un Achille Talon alcoolique et une Schtroumpfette nymphomane, nos héros franco-belges n'en sortent pas grandis.

Seul point positif : l'ensemble est joliment coloré et les dessins de Turalo sont fidèles aux originaux.

Merci à Babelio et aux éditions Vraoum de m'avoir procuré gratuitement ce court intermède. Car cinq euros pour moins de 5 minutes de lecture... Ils se schtroumpfent un peu notre tête. M'enfin !
A la première lecture, je me suis dit : "Bon, je vais laisser reposer un peu, y revenir plus tard et je trouverais ça peut-être plus drôle et plus intéressant."

Mais non, décidément, même à la deuxième lecture, cet opuscule n'est ni drôle ni intéressant. Opuscule, oui, car loin d'être un livre format BD comme je pouvais m'y attendre en le sélectionnant dans la liste de Masse Critique, c'est juste un petit livret de 16 pages qui tient dans une simple enveloppe.

Quant à son contenu, il est encore plus léger. En choisissant ce "truc" (je n'ose même pas appeler cela un livre ou même un album), j'imaginais que ce serait une étude psychologique de nos héros de francobelgie favoris, peut-être sous forme de planches dessinées, ou même quelque chose d'encore plus approfondi sur pourquoi ces héros ont rencontré et rencontrent toujours un tel succès. En tous cas, quelque chose d'un peu costaud et intéressant comme "Le Livre d'Astérix".

En fait, ce livret contient quelques dessins de héros bien connus et de ce qu'ils pourraient dire à un psy. Certains ne sont pas drôles, les autres ne sont pas drôles et, en plus, franchement graveleux. Je crois qu'il faudrait définitivement expliquer à tous les auteurs qui ont des prétentions à l'humour que ce n'est pas parce qu'on fait des allusions en-dessous de la ceinture que c'est drôle. En tous cas, il faut, je pense, avoir un singulier sens de l'humour pour trouver drôle d'imaginer Panoramix en pédophile !

Je ne sais pas très bien quel était le but des auteurs. (Des auteurs, oui. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il n'y a pas qu'un illustrateur, il y a aussi un scénariste (qui n'a pas dû trop se fouler les méninges).) Je ne pense pas que ce soit pour rendre hommage à ces héros et à leurs créateurs. J'aurais tendance à penser que c'est plutôt pour se faire un peu de blé (enfin, c'est plutôt la maison d'édition qui doit se faire du blé avec ça) et surtout tâcher d'acquérir une petite notoriété en s'accrochant comme des sangsues au succès et au talent du tandem Goscinny-Uderzo, de Morris, de Peyo, de Gotlib et de tous les autres grands entrés au Panthéon de la BD, infiniment plus drôles et subtils qu'eux.

Pour le même prix, j'ai reçu un deuxième recueil, "Psychanalyse du héros de romangraphie". Même scénariste, autre dessinateur. Pas beaucoup moins scabreux et pas plus drôle. Moins drôle, même, quand, comme moi, on ne comprend qu'une ou deux références sur 16.

En tous cas, merci à Babelio de m'avoir fait économiser 5 euros pour ce "truc" qui ne les vaut certes pas.
La psychanalyse a inspiré beaucoup d'auteurs et de dessinateurs. L'édition Vraoum propose une petite bande dessinée nommée Psychanalyse du héros de francobelgie avec à l'image Turalo et au scénario Wandrille. Ils vont prendre les héros de la bande-dessinée belge et les mettre sur le canapé sur une vingtaine de pages.

Panoramix, Tintin, Bill, la Schtroumpfette, Philémon, l'Incal, Achille Talon, Mortimer... vont parler de leurs soucis en une ou deux bulles. Pédophilie, alcoolisme, nymphomanie... tous les travers passent à la trappe sous le visage de héros que l'on a lu pour la plupart dans notre jeunesse. Voilà pour la présentation car il ni a pas grand chose d'autres à dire. Est-ce prévu peut-être pour rire ou prêter à sourire, mais cela ne provoque en moi que de l'ennui. Heureusement que le format est petit et qu'il ni a pas trop à lire, car sinon j'aurais eu besoin d'un verre pour faire digérer le tout.

Même pour 5€ et 5 minutes de lecture, cela ne vaut pas la peine de s'arrêter pour lire la bande-dessinée. Ouf, par chance il faut vraiment lire du mauvais pour apprécier le bon. La prochaine lecture sera forcément mieux.

critiques presse (1)
Bedeo
18 octobre 2013
Mini-album, mini-prix (5€) mais maxi-plaisir. Un bon, mais trop court, moment de rigolade pour les fans de la franco-belge, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui veulent tout simplement s’en payer une bonne tranche.
[La Schtroumpfette]

Ça pour faire des bouquets, c'est les rois, mais pour le reste...
Alors bien sûr que je suis frustrée : cent gars pour une meuf et pas un capable de se servir de son schtruc !
Enfant, ce n'était pas cet être obèse ! Il était si mignon...
Je dis qu'il est tombé dans la marmite mais il est surtout passé à la casserole...
Ne jugez pas, je suis prêtre, il faut bien des compensations.