Critique de Noctenbule

La psychanalyse a inspiré beaucoup d'auteurs et de dessinateurs. L'édition Vraoum propose une petite bande dessinée nommée Psychanalyse du héros de francobelgie avec à l'image Turalo et au scénario Wandrille. Ils vont prendre les héros de la bande-dessinée belge et les mettre sur le canapé sur une vingtaine de pages.

Panoramix, Tintin, Bill, la Schtroumpfette, Philémon, l'Incal, Achille Talon, Mortimer... vont parler de leurs soucis en une ou deux bulles. Pédophilie, alcoolisme, nymphomanie... tous les travers passent à la trappe sous le visage de héros que l'on a lu pour la plupart dans notre jeunesse. Voilà pour la présentation car il ni a pas grand chose d'autres à dire. Est-ce prévu peut-être pour rire ou prêter à sourire, mais cela ne provoque en moi que de l'ennui. Heureusement que le format est petit et qu'il ni a pas trop à lire, car sinon j'aurais eu besoin d'un verre pour faire digérer le tout.

Même pour 5€ et 5 minutes de lecture, cela ne vaut pas la peine de s'arrêter pour lire la bande-dessinée. Ouf, par chance il faut vraiment lire du mauvais pour apprécier le bon. La prochaine lecture sera forcément mieux.