Critique de LauBlue

Cette bande dessinée de Derib retrace avec justesse le regard porté sur le sida et la peur liée à cette maladie à une époque où elle était encore méjugée et difficilement acceptée. Publiée pour la première fois en 1991, à l'intention des adolescents afin de sensibiliser et d'anticiper les questions liées au sujet, l'histoire raconte la vie de Jo, jeune lycéenne lambda qui se trouve confrontée à la maladie. Les personnages sont authentiques dans les situations évoquées, on retrouve les questionnements de l'époque, la honte et la peur que la maladie inspire, notamment les réactions des parents, malheureusement assez fréquentes à l'époque. Des sentiments forts jalonnent tout le récit et témoignent non seulement de la qualité des propos mais aussi de l'attention que chacun d'entre nous peut apporter à ceux qui traversent la douloureuse épreuve de la maladie.
Au-delà du projet d'information et de prévention, c'est un beau témoignage de tolérance et de compassion que nous offre Derib à travers cet ouvrage.