Critique de marcphalippou

Remontant la rivière avec son cheval, Yakari rencontre des castors en train de construire un barrage. Il découvre leur petite sociéte et les aide dans leur ouvrage. Jusqu'au moment où l'un de leurs enfants, turbulent et aventureux, disparaît du village en construction...

Eh bien non ! Il n'y a pas que les franco-belges dans la bd. Les suisses aussi. Yakari a beau être un petit sioux, il est né en Suisse en 1969. La série met en scène le jeune enfant de la tribu des lakota, Petit Tonnerre son cheval, Arc-en-Ciel sa jeune et meilleure amie et d'autres encore. Sa particularité ? Yakari a hérité de Grand Aigle son totem, le don de parler aux animaux. Ses albums sont le récit de ses rencontres avec les animaux au cours des voyages de sa tribu en Amérique du Nord. Si vous aimez la nature, vous allez être servi !

Au pays des castors Job signe un scénario qui coule, comme la rivière dont Yakari et Petit Tonnerre remontent le courant au début. Torrent, cascade, l'action ne manque ni de rebondissements ni d'acteurs superbement campés. La petite société castors avec Mille-Gueules, l'irascible chef de chantier, Digue-de-Bois, le vieux sage souriant, Bois-de-Lit, le roupilleur de service, Double-Dent, le sculpteur perpétuellement inspiré et Tilleul l'espiègle, le gamin bondissant est un régal !

Le dessin de Derib est le point fort de cette série. Qu'il s'agisse du village Iakota, de la pleine nature des hauts sommets à celle des sous-bois et de chaque personnage, animal ou humain, tout est réussi. C'est beau et on n'a qu'une envie : plonger dans cette nature comme Yakari dans la rivière. Les couleurs d'Abigaëlle sont splendides et en accord avec le souci de réalisme des décors naturels, écrin d'une histoire et de personnages plus enfantins. J'adore !

Un bel album, une histoire tendre et des décors naturels éblouissants.