Critique de Nastasia-B

Nous sommes en 2007, trente-troisième épisode, déjà, et justement trente-troisième fois où l'on remet l'ouvrage sur le métier, avec comme un sentiment qu'on a un peu fait le tour de la question.

Alors bien sûr, il est très fidèle à lui-même ce Yakari, pas moins bon, pas au-dessus, exact et à l'heure comme un coucou suisse, mais on voit clairement que les auteurs se sont arrachés les cheveux (déjà qu'ils n'en avaient plus beaucoup !) pour essayer de faire un peu de nouveau sous le soleil, alors, quitte à faire une petite entorse au vraisemblable, on va dire que les bisons passent dans le coin d'un marécage et que la faune typique des Everglades s'est réfugiée précisément dans ce marais-là...

Bon, c'est un peu tiré par les crins, à ce compte-là, Yakari pourrait bien rendre visite au condor un de ces jours, voire même au tigre du Bengale, pourquoi pas ?

Hormis donc, cette très légère invraisemblance, nous suivons notre petit Sioux qui murmure aux oreilles des chevaux (Petit-Tonnerre pour ne pas le citer) et de toutes les bestioles du monde vivant dans une affaire de rapts inquiétants.

Les animaux de tous poils (et de toutes plumes) accourent chercher les bons offices de Yakari pour l'avertir que certains des leurs disparaissent dans ce mystérieux marécage. Yakari parviendra-t-il à découvrir le secret de l'énigme et à remettre de l'ordre dans le marais ? (N'est pas André Malraux qui veut...)

SI ce n'est cet exercice d'équilibriste pour faire toucher au petit indien des grandes plaines un milieu où manifestement il n'a pas à mettre les mocassins, je trouve que l'album est, une nouvelle fois, puissamment documenté et très accessible pour les enfants fraîchement lecteurs.

Le recours aux animaux, assez systématique, est un autre élément qui plaide en faveur de Yakari auprès des enfants assez jeunes (avant huit ans). Donc, un tome très correct qui plaira aux enfants qui ne sont jamais aussi chicaniers que le vilaine Nastasia dont l'avis ne signifie décidément pas grand-chose.