Critique de Domichel

Il y a dans la vie des moments de grâce infinie et de complicité entre un grand-père et son petit-fils, comme celui que j'ai vécu il y a peu. Après diverses occupations il voulait lire un livre avec moi, et comme nous avions vu deux ou trois dessins animés de Yakari, j'ai sorti de la bibliothèque ce premier album. Acheté il y a vingt ans et dédicacé par Derib lui-même lors de journées de la BD d'une grande enseigne de distribution.

Donc bien calés côte à côte dans le canapé je lui ai lu les aventures du petit indien, du poney Petit Tonnerre, de Grand Aigle et du reste de la tribu. Aventures pleines de douceur, d'humour, de suspense, de bonnes intentions et de valeurs de respect et de courage, valeurs aujourd'hui bien en perte de vitesse. Un dessin abouti, un découpage agréable, la note de suspense en bas de chaque page comme au temps du journal de Tintin. Sans oublier quelques notes d'écologie datant d'il y a plus de cinquante ans, sans autosatisfaction, ni leçons, ni culpabilité comme on en reçoit tous les jours.

Bref un album à ressortir et à proposer sans retenue aux petits bonshommes et à leurs soeurs qui aimeront tout autant vibrer aux aventures du petit Sioux.