Critique de lyanea

lyanea
02 décembre 2020

Avis : COUP DE COeUR

C'est rare mais je dois avouer que ce recueil de nouvelles m'impose de mettre cet avis tellement j'ai été séduite par la diversité des histoires, des styles et des émotions.
Barbara G. Derivière, que je découvre grâce à un ami commun, a cette grâce d'écriture qui émeut et révolte tout à la fois. Rien ne peut laisser indifférent. J'apprécie l'écriture, sensible, généreuse, élégante et fière qui dessine un être à fleur de peau mais avec une belle volonté farouche.
J'ai lu les 22 nouvelles avec la sensation d'attendre la prochaine avec encore plus d'avidité que la précédente, tellement les thèmes et les registres sont divers et les chutes remarquablement pertinentes.
Ce sont des nouvelles qui racontent des fragments de vie sans que l'on sache si c'est totalement autobiogaphique ou emprunté à des connaissances ou amis. Toutes font la part belle à la culture musicale ou cinématographique ; on devine une artiste complète. Il y a parfois de l'érotisme et même du sexe brut, mais la trame est faite d'étude des relations humaines sur fond d'humour noir. C'est surprenant, dévorant, attachant. Un seul bémol : un mot grossier revient trop souvent, sans rien amener et me semble desservir l'ensemble.
J'ai particulièrement apprécié « La chance insolente », « La psyché » et « Juste là » qui donne son titre au recueil. Les chutes de « Question de pourcentage » et de « Arrête ton cinéma » sont à prendre en exemple. « Focale » est hyper esthétique. « La poupée russe » est un thriller magnifiquement orchestré et digne des maîtres du genre.
Vous l'avez compris, je vais suivre cette auteure qui a l'art de nous donner à comprendre la vie avec une écriture soignée, une mécanique d'actions minutieusement agencée et un détachement dans les récits qui laisse au lecteur toute latitude pour s'approprier les textes. Je ne peux que vous engager à la découvrir vous aussi.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..