Critique de Aderu

Parlez-vous le bourgeois ?
La question est imprimée en gros sur la quatrième de couverture et donne le ton.

Selim Derkaoui et Nicolas Framont démontent méthodiquement la langue bourgeoise hégémonique (sans jamais utiliser le terme "novlangue"). Des "collaborateurs" au "dialogue social", de la "résilience" à "notre économie", de la "pédagogie" à la "violence" c'est tout un catalogue qui est déployé et déconstruit.
Au début de chaque chapitre, un petit texte met en scène les mots qui passeront sur le billard dans les pages suivantes, dans une mise en scène de la parole bourgeoise.
On retrouve des citations à foison, et de nombreuses références au coronavirus. Un livre brûlant d'actualité donc.
La macronie en prend pour son grade et est rhabillée jusqu'à la fin de la pandémie.

Les auteurs redonnent leurs lettres de noblesse (hum) aux "bourgeois" et autre "classe laborieuse". Ils expliquent avec force détails historiques le pourquoi du comment de leurs choix, ainsi que la généalogie des termes qu'on leur substitue généralement.

La conclusion est remarquable et constitue une véritable compilation de fortes formules.

Un mot sur les illustrations. Réalisées par Antoine Glorieux, elles sont excellentes et servent admirablement le propos.
La constitution devient le "projet France" et Karl Marx signe "Notre économie", Steve Jobs retire du rocher une iexcalibur et Indiana Jones traîne sa valisette Vuitton.
On apprend dans son paragraphe de présentation qu'il oeuvre à la lutte des classes par l'image. Réussite totale.

Un livre qui met un grand coup de pied dans le glossaire bourgeois, et cela fait du bien.
Dans des styles différents, je recommande LTI, LQR, Les mots qui puent et les travaux de Philippe Blanchet ou d'Alain Deneault.