Critique de Lire_en_mariniere

📖 L'histoire nous transporte dans la campagne flamande. Là où les jardins n'ont pas de limites, où l'horizon est infini, tout comme le terrain de jeu de notre héroïne.

Elle a onze ans et vit chez ses grands-parents. Elle se demande encore si sa mère va venir bientôt, même si celle-ci l'a laissée là depuis des années.

C'est l'été, la météo est mitigée mais n'empêche pas la petite d'aller dehors.
Dehors, c'est son territoire.
Elle passe beaucoup de temps au lac, à nager, rêvasser.
Elle se balade avec les chiens qui n'obéissent qu'à elle.
Elle s'occupe aussi du jardin. Des semis, des arbres en compagnie de Dirk.

Le soir, elle retrouve son grand-père. Elle nous présente les infirmières qui s'occupent de lui. Il est malade et va bientôt mourir.
C'est quoi mourir ? Peut-on perdre son grand-père quand on a onze ans ? Comment va être la vie sans lui ?
Est-ce que grand-mère continuera toute seule ? Est-ce qu'elle fera encore des confitures ?
La petite le voit bien. Il a beau avoir de grandes mains, il n'y a plus de force dedans.

𝗟𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝘃𝗶𝗳.
Nous allons participer à ses jeux. A ses coups de coeur, à ses blessures.
Nous allons rentrer dans sa maison et comprendre la relation qu'elle a noué avec ses grands-parents.

La plume est belle, poétique. C'est lent et c'est volontaire.
Les chapitres sont courts. Des moments de vie, des souvenirs.
𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗶𝗻𝗻𝗼𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲. Aux questions pas si stupides qui restent sans réponses. Aux situations qui sont parfois trop grandes pour une enfant.

Ce livre est doux.
Mais malheureusement, il ne se passe pas grand chose…
J'ai attendu un événement qui n'est jamais venu.

𝗔𝘂 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹, 𝗻'𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁-𝗰𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗮̀ 𝗼𝗻𝘇𝗲 𝗮𝗻𝘀 ?
𝗩𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗹'𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝘆𝗲𝘂𝘅 𝗱'𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 ?