Critique de Vexiana

La couverture et le thème un peu trivial du résumé ne me donnaient pas vraiment envie de lire cette BD. le dessin est beau, certes, mais j'ai cru qu'il s'agissait d'une de ces BD où le thème sert surtout de prétexte à l'exposition de femmes plantureuses et alanguies dans une succession de scènes érotiques.
Et bien, pas du tout. Nous avons ici une BD plus profonde qu'il n'y parait et où la dimension sexuelle est fortement minimisée, du moins dans ce 1er tome.
Les relations humaines, le poids des commérages, l'appât du gain, l'amour conjugal et l'amour tout court sont les éléments dynamiques d'une narration prenante et on peut dire que l'on reste sur sa faim la dernière page de ce volume tournée.
Les personnages sont attachants et bien cernés tous autant qu'ils sont même si on retrouve de nombreux poncifs.
Côté dessin, c'est très beau, le trait est estompé avec art et l'artiste montre un réel talent pour 'croquer' des personnalités.
Une belle découverte