Critique de Ismailova

Pas besoin de s'y connaitre en musique pour apprécier ce livre d'autant plus que celui-ci donne beaucoup d'informations sur l'époque du compositeur. La musique de Chostakovitch, c'est une mise en scène de la violence, tantôt camouflée, tantôt exacerbée. La biographie met en lumière cette force d'écriture inhérente au compositeur,que soit dans ses compositions les plus grandiloquentes ou les plus épurées.

Ses œuvres d'abord insufflées par une écriture novatrice, comme par exemple la quatrième Symphonie, sont contraintes de se diriger vers une forme plus académique, sous peine de censure. Ainsi est composée la cinquième Symphonie, qui est aujourd'hui l’œuvre la plus jouée de Chostakovitch. Mais sous sa forme classique qui pourrait passer pour un signe d’allégeance envers le gouvernement, se cache une critique ironique . D'autant plus ironique que cette symphonie est une œuvre officielle par excellence.

Cette ambiguïté sera ainsi présente dans son œuvre jusqu'à ces dernières compositions qui marqueront par une impression de perplexité, d'un temps qui se délite comme si Chostakovitch n'avait plus rien à prouver. Chostakovitch jouera ainsi avec le régime d'URSS toute sa vie, mettant en musique ses angoisses. Car c'est le gouvernement qui le ronge, le remplit d'amertume. En effet, le compositeur se trouve lâche de courber l'échine devant un régime qui malmène la liberté des artistes et plus généralement de la population. Sa musique combat l'URSS de l'intérieur. Mais son oeuvre ne se résume pas qu'a une transcription de la peur et de la violence. Elle montre aussi la grandeur du peuple russe, et plus généralement de l'Homme malgré ses hésitations et ses compromis.
Lien : http://leszonzonnements.blog..