AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelinel


Les séries télévisées que je regarde le plus sont, outre celles en SFFF, celles consacrées à L Histoire. Depuis la série Rome, sortie en 2008, je suis régulièrement l'actualité des grandes chaînes américaine et anglaise à la recherche de la dernière perle rare. L'idée de sélectionner ce petit manuel sur les séries télévisées anglo-saxonnes lors de la dernière Masse critique de Babélio était donc de me faire découvrir de nouvelles séries si j'étais passée à côté de l'une d'entre elles. Je remercie d'ailleurs Babélio ainsi que les éditions Vendémiaire pour l'envoi de ce livre car il s'est trouvé fort intéressant mais pas dans le sens auquel je m'attendais de prime abord.

L'ouvrage est construit de manière chronologique et montre ainsi l'évolution des séries télévisées des années 50 à aujourd'hui en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie. J'ai trouvé l'ouvrage Dominer le monde très intéressant dans le sens où l'auteur ne se contente pas de dresser une liste des séries télévisées mais montre bien l'évolution de ces dernières des années 50 à aujourd'hui. de plus, il fait constamment des corrélations entre les séries télévisées et le contexte politique et sociétal de leur époque. En effet, par exemple, si dans les années 50, les femmes ou les minorités ethniques étaient tenus au rang de simples figurants (dans la société, la femme travaillait peu mais restait en majorité au foyer et le racisme était latent aux Etats-Unis), aujourd'hui, elles sont beaucoup plus représentées, au point de devenir des personnages de premier ordre. Autre exemple, certaines séries télévisées pouvaient avoir un rôle stratégique afin de rallier le peuple américain à l'opinion publique. Ainsi, un épisode de Star Trek aurait été utilisé pour contrer le mouvement pacifiste contre la Guerre du Vietnam.

Le seul défaut de cet ouvrage serait peut-être que l'auteur aurait un peu tendance à "spoiler" le déroulement de l'intrigue d'une série. Si ce n'est pas vraiment grave pour des séries anciennes, j'ai trouvé cela un peu dommage pour des séries plus récentes des années 2000.

En conclusion, Dominer le monde d'Ioanis Deroide ne m'aura pas vraiment fait connaître de nouvelles séries historiques car je connaissais toutes celles de la dernière décennie, du moins de nom. Mais, je ne regrette aucunement ma lecture qui s'est avérée être très intéressante, documentée et pertinente d'un point de vue analytique.

Pour une chronique bien plus complète de cet ouvrage, je vous invite à me rendre visite sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}