AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lirado


Le Muscadier vient de lancer, fin 2019, une nouvelle collection : Saison Psy. Ces courts livres traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. La particularité de chaque titre est de proposer une double approche de la thématique. D'une part, sous forme de fiction et, d'autre part, sous forme documentaire avec les conseils de psychiatres ou psychologues. Après chaque chapitre fictif, une analyse psychologique et documentaire viennent donc éclairer la progression de l'histoire. Un concept original mais très intéressant pour sensibiliser les jeunes aux thématiques abordées ! le lecteur comprend en effet mieux les problématiques et surtout les actions et comportements de chaque personnage.

Dans Anomalie, au secours ma mère boit, Christine Deroin raconte comment Julie, 14 ans, va découvrir l'alcoolisme de sa mère. Passées la surprise et la sidération ( impossible d'imaginer que la mère qu'elle admire, boit ), elle va décider de réagir. Pas forcément en faisant toujours les bons choix. Un comportement que Fatima Bouvet de la Maisonneuve, la psychiatre spécialisée en addictologie, sollicitée pour la partie « documentaire » de l'ouvrage, tâchera d'expliquer. Mais aussi d'analyser les réactions de la mère et du père de Julie.

Dans Anomalie, au secours ma mère boit, Christine Deroin se concentre surtout sur les émotions de Julie et l'identification avec ce personnage se fera sans problème. L'histoire, de manière générale, est assez simple, très linéaire et elle sert surtout à faire comprendre aux jeunes ce qu'est l'alcoolisme lorsque c'est un proche qui est touché. le roman permet aussi au lecteur de ne pas se sentir seul face à cette situation, s'il y est confronter et de trouver des solutions pour sortir la famille entière de cette spirale.

Une collection à découvrir et à suivre !
Lien : http://www.lirado.fr/anomali..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}