Critique de TheClo

Colette est une vieille dame de 80 ans habitant seule au 4ème étage d'un immeuble Parisien. La solitude elle la connait depuis des années, surtout depuis que sa fille a déménagé aux USA. Colette a des idées bien tranchées sur les étrangers et les Noires. Elle est méfiante par nature et ne s'intéresse pas aux autres par natures. C'est alors que surgit Idiatou dans sa vie, une Africaine sans papier, sans domicile et sans travail. Si au début Colette est méfiante envers la jeune femme, elle va vite trouver en Idiatou un moyen d'échapper à la solitude et va la prendre sous son aile.

Merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilée pour la découverte de ce roman. Clandestines est un roman court (à peine plus d'une centaine de pages) mais marquant.
Clandestines est une très belle histoire sur l'amitié, la solitude, les conditions de vie des sans papiers et clandestins, mais également sur la frontière entre l'aide et l'esclavagisme.
Si au début Colette a un discours plutôt fermé sur les noirs et les étrangers (on peut même dire qu'elle est presque raciste), l'arrivée de Idiatou va la changer et va changer sa façon de vivre et de penser.
C'est Colette la narratrice, à base de phrase courte et franche, on découvre ses pensées et ses habitudes de vie. C'est une personne âgée plutôt attachante au début, elle nous parait fragile et esseulée, cependant, elle apparait à la fin comme une personne manipulatrice et dominatrice qui veut garder Idiatou que pour elle.
L'histoire a pris une tournure que je n'ai pas trop aimé, plutôt malsaine je dirais. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le déroulement du livre, la naissance d'une amitié entre une vieille personne et une clandestine.

Clandestine est un livre traitant des problèmes de société actuels.