Critique de DocBird

La collection « Pas de panique, c'est la vie ! » est très intéressante, car elle permet d'aborder des sujets sensibles ou difficiles en mêlant fiction et documentaire.

Dans la partie fiction, c'est Lilou, petite soeur d'Emma, qui raconte ce qui arrive à sa famille à travers un journal intime qu'elle décide d'écrire après la tentative de suicide de sa soeur. Elle décide de mener l'enquête pour comprendre comment Emma a pu en arriver là. Elle comprend qu'elle a négligé certains signaux d'alerte, et tente d'aider sa soeur à remonter la pente. Et surtout, Lilou exprime ses émotions et son ressenti, son impression que ses parents ne leur prêtent pas souvent attention, qu'ils la délaissent après ce qui est arrivé à sa soeur, qu'elle se sent invisible, seule, et incapable de vraiment aider sa soeur. A travers son enquête, elle va découvrir que sa soeur était harcelée au collège mais qu'elle ressentait aussi un mal-être plus profond.

Les pages documentaires consistent en une interview d'une pédopsychiatre, Laure Chandellier, qui explique ce qu'est la dépression à l'adolescence avec des mots simples.

En fin d'ouvrage, une liste d'associations pour les adolescents dépressifs et leurs familles est fournie.

Le point fort de cette collection est de mettre au centre de l'histoire un enfant de la famille qui assiste à des changements familiaux suite à des troubles psychologiques d'un membre de la famille. Un point de vue extérieur est donné, donnant aussi la place à la souffrance des autres personnes de la famille qui subissent des changements.

L'histoire permet de dédramatiser la situation et de faire déculpabiliser les enfants de la famille qui sont face à une situation différente.
Lien : http://docbird.over-blog.com..