AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma soeur n'a plus goût à la vie - La dépression des ados (11)

activités thérapeutiques, approches corporelles, prise en charge groupale...Tout cela peut être proposé en association ou préalablement à la psychothérapie.
Commenter  J’apprécie          80
Chez l'adolescent vivant des sentiments de honte, de rejet, d'humiliation, il faut alors activement rechercher ces idées noires car s'il ne les verbalise pas d'emblée, il peut les reconnaître lorsqu'on les lui pointe.
Une partie du travail est alors déjà réalisée : le soulagement de partager sa souffrance a pour effet de relancer l'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé la différence entre une soeur et une amie. Une soeur, soit c'est une grande soeur, soit c'est une petite soeur. Une amie, c'est l'égalité garantie, même âge, même force. En tout cas, Katia et moi c'est ça. (p.61)
Commenter  J’apprécie          40
Là, depuis qu'Emma est à l'hôpital, je suis devenue la roue de secours, celle qui ne sert à rien. Mon père, la dernière fois qu'il a crevé avec sa voiture, il ne savait même pas où elle était, sa roue de secours. C'est pour dire la force de l'image.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai menti. Par solidarité avec ma soeur. C'est comme ça. Les parents mentent soi-disant pour nous protéger et nous, nous leur mentons pour soi-disant nous protéger. (p.22)
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce qu'on peut faire quand on est une petite soeur et qu'on voit que la grande déraille ? (p.16)
Commenter  J’apprécie          10
En fait je me demande si ce n'est pas pareil dans toutes les familles. Je me demande. Mais dans toutes les familles, il n'y a pas eu Blanche-Neige et sept pompiers. (p.10)
Commenter  J’apprécie          10
Emma c'est ma grande soeur, elle a quinze ans. Moi je suis Lilou.
ça, c'est pour préciser les choses. J'écris tout sur le cahier. C'est mon cahier d'enquête. J'ai toujours eu des cahiers d'enquête pour regarder progresser le monde et découvrir qui fait quoi. (p.6)
Commenter  J’apprécie          10
La différence entre les manifestations dépressives "banales" de l'adolescence et un épisode dépressif caractérisé réside dans le caractère persistant et envahissant des symptômes. S'il est courant de ressentir tristesse, ennui, morosité, hypersensibilité transitoire et réversible à l'adolescence, ces émotions-là ne doivent pas marquer une rupture dans le fonctionnement du sujet, qui continue de s'appuyer sur le monde extérieur avec une relative confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Les signes de détresse de l'adolescent (silence, opposition, irritabilité) ont l'effet paradoxal de tenir les adultes à distance, et font de sa tranche d'âge celle qui a le moins recours au soins psychiques.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

    Quel est le métier du père d'Emilie?

    dentiste
    électricien-mécanicien
    marin
    éboueur

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}