Critique de Rhl

Rhl
05 décembre 2019
Lilou se confie sur son journal : sa grande soeur Emma vient d'être hospitalisée suite à une tentative de suicide. Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive là ? Quels étaient les signes de son mal-être ? Pourquoi leurs parents n'ont pas vu venir le drame ?
En exposant toutes ses observations et questionnements, la petite soeur cherche des informations sur la maladie qui frappe sa soeur : la dépression.

Après cette partie romancée, l'interview d'une pédopsychiatre permet d'expliquer ce qu'est la dépression des ados, comment elle se manifeste et quels moyens peuvent être mis en place pour les jeunes qui en souffrent.

L'idée de mêler un témoignage romancé et des explications données par un professionnel est bien trouvée.
J'ai toutefois trouvé qu'il y avait un décalage un peu trop grand entre le ton du récit et celui de l'interview, comme si on ne s'adressait pas au même public (jeunes de 11-13 ans pour la première partie, grands ados voire adultes pour la deuxième).
Cela reste un livre tout à fait intéressant proposer aux ados, à avoir en CDI de collège.