AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


J'apprécie beaucoup cette collection "Pas de panique, c'est la vie", qui permet de mettre en perspective et d'expliquer certains troubles ou problèmes rencontrés par les adolescents. Dans la première partie, on s'adresse aux jeunes par le biais d'un court roman narré par un autre membre de la famille (un frère ou une soeur , un fils ou une fille), alors que la seconde partie, sous forme d'interview d'un spécialiste, est plus à destination des adultes. Et en fin d'ouvrage on retrouve des sites et des adresses utiles vers qui se tourner quand on est confronté (ou l'un de ses proches) au problème évoqué. c'est très bien fait, le vocabulaire est adapté aux différents lecteurs, pas infantilisant pour les ados, et suffisamment précis sans être trop compliqué pour les parents ou les encadrants.
Ce volume évoque la dépression des ados, en l'occurrence une collégienne de 15 ans, Emma, qui fait une tentative de suicide par médicaments. C'est sa petite soeur Lilou, 13 ans et scolarisée dans le même collège, qui cherche à comprendre comment Emma a pu en arriver à cette extrémité. Par le truchement de son journal, elle raconte ce qu'elle a remarqué dans les semaines qui ont précédé le drame, son exaspération devant l'apparente cécité de leurs parents, son propre sentiment d'être quantité négligeable à leurs yeux. Elle "enquête", fouille la chambre de sa soeur, et finit par trouver les raisons du mal-être d'Emma.
Le vocabulaire est simple, les situations suffisamment plausibles pour qu'un collégien puisse se projeter à la place des personnages, et peut-être trouver des explications à son propre spleen. le thème m'a paru particulièrement adapté en cette période où de nombreux jeunes sont déprimés, voire dépressifs. La seconde partie, interview d'une pédopsychiatre, permet de repérer les signes pouvant alerter sur l'existence d'un problème plus sérieux ou durable qu'un simple coup de blues. Elle donne aussi des pistes sur ce qu'il faut faire, à qui s'adresser.
Mon petit bémol : c'est un peu court à mon avis, j'aurais aimé un peu plus de développement, tant dans la partie fiction que dans celle destinée aux adultes. Mais l'idée est excellente, et j'acquiers régulièrement des ouvrages de cette série qui à mon avis devrait figurer dans tous les CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          345



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}