Critique de orbe

orbe
03 février 2016
Lilou raconte le mal-être de sa grande soeur, ses changements, d'une période de rébellion à celle de la dépression jusqu'à sa tentative de suicide. On suit aussi l'enfant dans sa tentative de donner sens à ce geste et à en donner les causes.

Après la fiction, l'ouvrage propose une interview de Laure Chandelier pour aider le lecteur à mieux percevoir ce qu'est la dépression et comment essayer de la prévenir et de la guérir. Elle évoque notamment les symptômes et signes qui doivent alerter l'entourage.

Ce livre permet de discuter en famille et à l'école et de parler notamment de l'obligation parfois des parents de faire hospitaliser leur enfant. Il décrit bien la dépression comme une maladie et de la responsabilité de chacun.

J'ai trouvé l'ouvrage intéressant, surtout dans sa partie documentaire car le récit m'a semblé évoquer trop d'éléments à la fois et le regard d'une enfant plus jeune m'a parfois mis mal à l'aise.

Un outil pour parler de l'indicible.