Critique de LesbilletsDeFanny

Voici un livre qui m'a particulièrement intéressée puisque je ne connaissais rien – avant ma lecture – à ce trouble. J'ai d'ailleurs apprécié qu'il nous soit présenté à travers le comportement d'une adolescente mais aussi d'un adolescent, cela montre que ce n'est pas une question de sexe et, comme pour d'autres troubles, il n'y a pas un modèle, mais plusieurs.

Co-écrit avec Manon Beaudouin, psychologue diplômée de l'université de Bordeaux, chaque épisode est, comme tous les livres de la collection, associé à un mot de la psychologue. On retrouve des pages sur « les premiers symptômes », « être borderline, c'est quoi ? » ou encore « état de crise : de la détresse émotionnelle à l'impulsivité ». Des pages précieuses pour nous aider à comprendre, et qui sont faciles à comprendre.

Le point faible de ce livre est la narration de l'histoire. Je dois avouer qu'elle n'est pas très prenante, assez linéaire et attendue. Ce qui n'est pas, dans le fond, particulièrement gênant puisque l'essentiel ici est de connaitre et comprendre le trouble de la personnalité borderline et que la mission est réussie.

Je conseille vivement l'achat de ce livre aux bibliothèques, médiathèques et CDI et à toutes les personnes qui veulent en savoir plus, évidemment. Il pourra rassurer l'adolescent qui en souffre : c'est toujours réconfortant de lire que nous ne sommes pas seul… et qu'on peut s'en sortir, même si cela n'est pas facile. L'important est d'en prendre conscience, d'être écouté et de savoir demander de l'aide. le livre d'ailleurs ne s'adresse pas qu'aux adolescents : les parents – adultes en général – y trouveront des conseils et des éléments de compréhension.

Ce roman fait partie de la collection « Saison psy » de la maison d'édition « le Muscadier ». Elle est dirigée par Christine Deroin, déjà connue pour sa collection « Pas de panique, c'est la vie » dans une autre maison d'édition.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..