Critique de Ptitelilie

J'ai connu Sélène Derose l'an passé, à l'occasion de la sortie de sa duologie « Alter-Ego ». Transportée loin de ma zone de confort, je n'ai pas hésité lorsque, cet été, elle m'a proposé de découvrir son nouveau roman qui est un thriller fantastique avec une pointe d'horreur. Confiante, je me suis lancée dans ce livre comme un défi à relever…. je ne m'attendais pas à ressentir tout ce que j'ai ressenti au cours de cette lecture….

Nous faisons ici connaissance avec Jasper, un journaliste d' »En quête de l'étrange ». A l'hôpital au chevet de sa collègue Lacura Obs, il lui fait la promesse d'aller au bout de l'enquête qui l'a mystérieusement entraînée sur ce lit. Arrivé à Melmenac, les portes se ferment, les habitants se taisent et se méfient de ce journaliste venu se mêler de leurs affaires. Pourtant, un coup du destin va lui permettre de trouver un allié et le journal va lui envoyer une aide inattendue. Dans ce village mystérieux, trouvera-t-il les réponses à ses questions ? Est-il prêt à découvrir les secrets de Melmenac ?

Ce roman est assez court et au final, on sait peu de choses sur les différents protagonistes. Ce qui m'a frappé en commençant cette histoire, c'est l'ambiance oppressante que l'autrice arrive à créer. Dès le départ, on sent que ça ne sera pas une lecture légère ni facile. Au fil des pages, le mystère s'obscurcit et l'atmosphère devient de plus en plus lourde. La plume de Sélène Derose nous immerge totalement dans les brumes de Melmenac et j'avais l'impression d'être au côté des différents personnages dans cette quête dangereuse et incroyable. Les touches de surnaturels et de fantastique font doucement monter la tension jusqu'à cette fin, qui m'a complètement prise de cours…. Tout au long du roman, on oscille entre certitudes et interrogations, on a bien du mal à démêler le vrai du faux et au fil de l'enquête, on va de surprises en révélations qui vous glacent le sang ! Peu adepte du surnaturel et de l'horreur, j'ai frissonné à de nombreuses reprises et ai même due poser ma liseuse pour reprendre mes esprits. Je pense donc que le pari est bel et bien réussi car je me suis totalement prise au jeu !

Pour conclure, je recommande « En quête de l'étrange : l'affaire Melmenac » à tous les amateurs de romans mêlant suspense, fantastique et horreur. A noter que ce roman est la suite de la nouvelle « les mystères de Malmenac » parue dans le recueil « effets d'emprises« . Pour ma part, cette lecture me confirme que Sélène Derose fait partie des autrices à suivre tant ses romans sont prenants et vous embarquent dans des univers complexes dont on a bien du mal à se détacher, une fois l'histoire terminée.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..