Critique de AssoLIRE

Un livre illustré qui plonge le lecteur dans l'univers des contes de chevalerie, avec princesses et dragons, ou dans le seigneur des anneaux, un univers connu des enfants par voie de jeux vidéos ou d'albums.

Le dragon est le narrateur du récit. Gentil, un peu rebelle, il refuse de suivre le destin que ses parents lui ont préparé, il cherche un sens à sa vie. Garder un trésor sans rien faire le désespère. Il veut de l'animation.
Une fillette fuyant son château vient se réfugier dans l'antre du dragon. de là nait une amitié touchante et sincère qui va permettre à chacun des personnages de voire le monde autrement.

Le texte est assez dense et long. le niveau de vocabulaire est élevé. Les illustrations accompagnent bien le texte et allège la lecture.

Un roman sur le poids des traditions, l'amitié et la convoitise. Il montre qu'en tant que sujet, on peut échapper à son destin et devenir « enfin libre de prendre [s]es propres décisions ».

Lien : https://assolire.fr/product/..