AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246824398
80 pages
Grasset Jeunesse (19/05/2021)
3.88/5   13 notes
Résumé :
À travers l’histoire d’un dragon pas tout à fait ordinaire et d’une petite princesse en cavale, ce conte moderne et initiatique interroge, non sans humour, la notion de richesse.
Ce nouveau titre de la collection du Yark et de La Boulangerie des dimanches est aussi lumineux que l'amour !
Que lire après Un trésor lourd à porter...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit roman illustré de Maxime DEROUEN s'adresse aux enfants de 7 à 9 ans. le jeune lecteur est plongé dans l'univers merveilleux des contes de chevalerie avec ses héros habituels, princesses et dragons. Mais ce dragon n'endosse pas le costume traditionnel du méchant qui brûle tout sur son passage et détruit le monde des hommes.
Gentil et rebelle, il cherche à échapper à son destin et n'envisage pas de vivre, comme ses pairs, confiné au coeur de la montagne dans l'unique but de protéger son fabuleux trésor. Alors qu'il cherche à donner un sens à sa vie, il recueille dans sa grotte une petite fille qui lui fait découvrir les plaisirs simples de l'amitié. Elle aussi cherche à échapper à sa condition de princesse qui transforme tout ce qu'elle touche en or. Leur amitié touchante va permettre à chacun de passer des moments agréables et découvrir qu'ils peuvent enfin être heureux en découvrant de nouvelles valeurs.
Ce texte riche d'humour présente bien des originalités. le narrateur est le dragon lui-même ce qui donne un nouvel éclairage en prenant le contre-pied de la figure symbolique du mal dans la tradition des contes. Quelques longueurs dans le récit risquent de perdre les lecteurs les plus fragiles.
Les illustrations rythment les pages de texte en utilisant tous les formats, de la petite vignette à la pleine page. La palette graphique est réduite au noir avec du graphisme à l'encre et des aplats de couleur jaune. Elles peuvent surprendre le petit lecteur et contribuer à renforcer l'atmosphère d'étrangeté du récit.
Ce conte moderne et initiatique interroge à hauteur d'enfant, les notions de richesse et de destinée.
Commenter  J’apprécie          10
L'envers du conte

Connaissez-vous la chanson de Zazie J'envoie valser ?
Je l'ai eue dans la tête tout le long de ma lecture de ce joli roman illustré de Maxime Derouen.
Le trésor le plus précieux n'est pas forcément celui que l'on croit...

Chaque histoire a deux versions, en fonction de celui qui la raconte.
Que savons-nous des contes ? le courageux chevalier affrontant le terrible dragon. Mais qui a déjà écouté la version du dragon ?
Et bien la voici !

Être gardien d'un trésor n'est pas de tout repos. Voir débouler des chevaliers malpolis pendant votre sommeil et se faire piquer le bidou par leurs lances n'est pas le réveil idéal. Et c'est sans parler de toutes ces pièces sales.
Non vraiment, notre dragon n'est pas ravi ravi de son statut de gardien de trésor.
Jusqu'à une visite qui va bouleverser sa vie.

Ce petit roman reprend tous les codes du conte traditionnel... mais du point de vue du dragon.
Et il va découvrir quelque chose de bien plus précieux que l'or.

Une très jolie histoire qui fait comprendre que l'amitié peut changer des vies.
On retrouve le dragon, la princesse, la méchante belle-mère et le chevalier mais cette histoire-là, vous ne l'avez jamais lue. Et ça fait du bien, foi de khaleesi !

Le roman est parsemé d'illustrations noir et blanc, à la plume, avec juste ce qu'il faut de touches d'or.

Le texte est relativement long pour des lecteurs débutants mais ils pourront le découvrir seuls dès 8 ans ou l'écouter raconté par l'adulte, bien emmitouflés sous les draps.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce joli roman et il séduira les amoureux de contes, de dragons et de belles histoires d'amitié.

Vive les dragons !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
"Il faut défendre son trésor"
Oui mais à quel prix ?

Notre petit dragon est déprimé par sa condition de protecteur de trésor.
Attaqué sans cesse par des chevaliers plus ou moins expérimentés.
Gardien d'un magot qui parfois sent la chaussette sale, il s'ennuie à mourir...Et puis vient Margot.

La petite demoiselle est en détresse, porteuse d'un secret qui fait d'elle l'esclave de sa cruelle belle-mère la reine.

La rencontre de ces deux êtres en mal d'amour et qui n'ont pas vraiment trouvé leur place dans ce monde qu'on leur impose va leur donner la force de se battre pour un véritable trésor : leur amour réciproque.

Un texte très joliment, finement et poétiquement illustré en tonalité de noir et or.

Une belle découverte de cet auteur, à conseiller aux plus jeunes en quête d'aventures et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Troisième album de Maxime Derouen, que CuiCui & PiouPiou découvrent. Après « C'était pour de faux » , et surtout « le livre des secrets de mon dinosaure préféré » - ce dernier ayant eu beaucoup de succès - nouvel album qu'ils étaient très curieux de découvrir.

Le héros de ce conte est un dragon, qui s'ennue à mourir. C'est vrai que sa vie de dragon n'est pas franchement palpitante. Contrairement à son espèce, la présence d'or en abondance ne lui fait ni chaud ni froid. Or, en tant que gardien de trésor, il est censé concentré toute son attention sur la protection de ce bien brillant et scintillant. Sauf que bof. Jusqu'au jour où, pendant un de ses courtes siestes de quelques années, il découvre quelqu'un dans sa grotte. Et cette personne, contrairement aux autres, n'est absolument pas intéressée par son trésor. Sa vie est-elle en train de changer ?

Ce petit format relié est d'une qualité irréprochable, comme toujours avec les Éditions Grasset. le papier est agréables à toucher, et les illustrations de Maxime Derouen sont toujours aussi typiques et agréables. Cette fois-ci, la dominante en est le jaune et le noir. Valeur sûre s'il en est. le texte s'insère comme il peut au milieu des illustrations, et prend davantage de place que dans les albums précédents.

Le conte est très agréable à lire. le narrateur en est un dragon, plutôt gentil si l'on ne tente pas de lui piquer son or. La petite intruse a un rôle secondaire, même si sa présence est essentielle pour le conte, et surtout dans la vie de notre dragon. Adorant particulièrement les contes, le lecteur retrouve tous les codes du conte merveilleux, mais transposés à un dragon ! le récit est tissé finement. CuiCui & PiouPiou ont particulièrement aimé le dénouement et la grande bataille.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Tous les dragons possèdent et gardent jalousement un trésor, c'est bien connu. Pourtant, l'un d'entre eux, le héros de notre histoire, considère plutôt son trésor comme une malédiction et un fardeau. Une soudaine rencontre le tire néanmoins de la morne routine de siècles d'ennui. Une petite fille nommée Margot lui redonne goût à la vie en devenant son amie. Pour elle, il se sent prêt à tout, même à affronter une armée entière conduite par une reine déchaînée !
Un beau roman sur l'amitié, le poids des traditions et les méfaits de la convoitise. le texte est écrit magnifiquement et on reconnaît bien la patte de Maxime avec ses personnages originaux. Un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Maxime Derouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Derouen
Maxime Derouen vous présente son ouvrage "Comment le lion est devenu roi" aux éditions Frimousse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2574368/maxime-derouen-comment-le-lion-est-devenu-roi
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}