Critique de Shaynning

Conseillé par une collègue libraire, j'ai trouvé tout comme elle que cet album est fort amusant.

Un loup bleu se cache dans les bois en attendant une petite proie susceptible de calmer son appétit. Lorsque se point un petit lapin blanc, le loup lui fait face en rugissant: "Ze vais te manzé petit lapin blanc, ze vais te manzé tout cru!". Pas très malin se signaler ses intentions tout de même et justement, le petit lapin blanc en profite. Étonné par son zozotement, il lui demande de tirer la langue et c,est comme ça qu'il constate que le loup a un poil sur la langue! "Ne bouge pas, je vais chercher une pince!" affirme le lapin avant de déguerpir. le loup attend une, deux, trois heures, avant que se point un autre lapin, roux celui-là. le loup ressort sa phrase introductive, mais une fois encore, on a affaire à un petit lapin malin. "Mais non, il faut que tu caches pour me prendre par surprise!", "on recommence!" le loup trouve ce petit lapin bien gentil de lui donner une seconde chance et il attend, une heure, deux heures, trois heures. Lorsqu'il percoit du mouvement, il fais comme le lapin roux lui a dit, mais ce n'est pas le petit lapin roux, mais un gros ours brun dont il vient de mordre les fesses. Hélas, dans sa hâte de fuir l'ours, notre loup bleu rentre tête première dans un arbre et perd toutes ses dents! Les deux lapins reviennent le voir, le blanc avec sa pince. Depuis ce jour, le loup est devenu "féchétarien".

Une histoire fort comique -quoique ce pauvre loup n'a décidément pas un instinct de chasseur et que son zozottement est remplacé par un chochotement. Il a une bouille adorable avec ses deux petites dents aux bout du museau et ses yeux ronds et c'est fort amusant de voir, non pas un, mais bien deux lapins se montrer plus astucieux que lui!
Le tout est soutenu par un graphisme épuré et monochrome dans une forêt au fond noir, ce qui accentue les couleurs des personnages.

Un bel album à lire surtout à voix haute!