Critique de prune42

Lyon, décembre 1942. Louis tente de libérer Sonia de prison mais il tombe dans un piège. Il n'arrive pas à oublier la jeune femme. de son côté, André qui a séjourné un temps à Alger, est de retour en France. Il aide à libérer Louis, tombé aux mains des SS et organise des actions contre les Allemands. Lui aussi ne parvient pas à oublier la jeune femme. En juillet 1943, Louis est à Paris, il recherche Sonia désespérément et grâce à un ami, il apprend par hasard que c'est André qui a dénoncé Sonia. Tout indique qu'elle a été déportée et ne reviendra plus. Rongé de remords, André monte un stratagème pour se livrer à Louis et en finir. A la fin de la guerre, un retournement de situation totalement inattendu a lieu.

J'ai lu avec grand plaisir ce dernier tome de cette série Résistances. Ici, l'accent est mis sur la disparition tragique de Sonia qui aurait été déportée et les tentatives pour la retrouver. le contexte historique est un peu moins mis en avant même si nous avons des scènes de Résistance.
Les personnages, ici surtout celui de Louis, sont attachants et humains, on le voit chercher désespérément celle qu'il aime. En cela il nous ressemble avec ses sentiments et ses émotions.
J'ai apprécié le travail du dessinateur encore une fois, les dessins permettent vraiment de rentrer dans l'histoire. Il y a une utilisation prédominante de couleurs foncées comme le brun, le bleu, le gris, le vert pour illustrer au mieux cette période bien sombre de l'Histoire.
La fin est inattendue et permet de clore cette série sur une note positive.
A la fin de cette BD, est présentée une autre BD sur le même sujet intitulée Vivre libre ou mourir ! Je serais curieuse de la découvrir si j'en ai la possibilité.