Éditeur : Le Lombard (16/09/2011)
4.22/5   9 notes
En marge de sa série principale, Jean-Christophe Derrien continue d'explorer les différents visages de la Résistance, à travers ce recueil d'histoires courtes faisant la part belle à tous ces anonymes qui furent et firent cette Résistance. Fabriquer des faux papiers, filmer contre l'oubli, conduire un vélo d'un point à un autre... autant d'actions dangereuses pour ces révoltés volontaires. Derrien évoque également le parcours de Gerhard Leo et conte une anecdote vér... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  16 octobre 2017
une bd qui se décline en 9
histoires courtes, qui aborde tout les aspects de la résistance. depuis l,
impression des premiers
tracs,des passeurs de messages, des premiers
engagements dans la lutte
armé, & jusqu'à la libération. chaque histoires est précédé
d'une page avec photos
d, époque qui explique
le récit. chaque histoires
et dessinées par des dessinateurs différents.
une bonne bd qui peut
donner des idées à ceux
qui veulent en savoir un peu plus sur cette période,
et pourquoi pas aller voir les
musées qui ont pour
missions de conserver ses
trésors.👍
zazimuth
  24 avril 2015
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. J'avoue ne pas avoir lu les explications documentaires qui alternent pour éclairer les différentes histoires - le sous-titre est "9 récits de résistance" - mais j'ai bien aimé voir différents aspects de la résistance ainsi évoqués autour de personnages aussi différents qu'un directeur de boîte de nuit, une messagère ou un communiste allemand. Plusieurs regards et plusieurs styles graphiques pour une lecture très intéressante.
Milla53
  18 décembre 2012
Le point de départ de cette bande dessinée est l'exposition "Traits résistants" organisé par le CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation) en 2008.
En parallèle, le commissaire de l'exposition Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne propose au scénariste Jean-Christophe Derrien de réaliser une bande dessinée avec comme point de départ des objets exposés au Musée de la Résistance et de créer une fiction autour de ces objets.
9 objets (parmi lesquels un livre/caméra, des faux tampons, ...) sont présentés dans cet album et 9 histoires de résistance associées. Pour chacun d'entre eux, un prologue explique l'histoire de l'objet et le situe dans son contexte historique propre.
Radwan74
  12 mai 2020
Une BD qui présente par de courtes planches, toutes les facettes de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale : l'édition et la diffusion de tracts ou de journaux, les agents de liaison, la lutte armée, l'entrée en clandestinité, les assassinats, la prison pour les résistants, les résistants d'origine allemande, la fabrication de faux documents, la diffusion de photos et vidéos de la résistance... chaque thème est introduit par un court texte explicatif, une présentation de l'histoire contée et un focus sur un matériel de la résistance : caméra Emel, pistolet mitrailleur Sten, pistolet semi-automatique Ruby, faux tampon, sac à main à double-fond...
Un album très instructif sur la Résistance qui met en lumière ces troupes de l'ombre. Un beau travail de mémoire sur cette période particulière de l'histoire qu'est l'occupation.
troisiemeCezanne
  21 janvier 2016
Vivre libre ou mourir est un ouvrage collectif qui raconte neuf histoires de neuf résistants pendant la deuxième guerre mondiale.
Chaque histoire met en avant les risques que prennent les résistants pour défendre leur liberté ou encore s'enfuir de cette "prison" qu'est devenue leur vie.
Que ce soit l'histoire de cette jeune femme qui doit, la nuit, en vélo, délivrer des papiers "secrets" de la Résistance sans se faire prendre, ou encore l'histoire d'un homme qui cherche à faire une fausse carte d'identité... chacune est instructive, émouvante et même choquante.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu ! Et que je recommande à tous.
Joséphine

BulledEncre   07 décembre 2011
Cet album, dont le titre est succédé par 9 récits de résistance, nous donne accès en 9 épisodes de 6 planches à l’essentiel de cette période de la seconde guerre mondiale et s’ancre fermement dans l’histoire grâce à la richesse des documents cités en préface, postface et avant chaque épisode. L’esthétique de chacun des dessinateurs se prête parfaitement à l’exercice.
Radwan74Radwan74   12 mai 2020
La fiction Cas de conscience d’Hugues Labiano revisite le thème de la lutte armée à travers une forme particulière de combat, celle de la guérilla urbaine. Tension, hantise de la mort, crainte de parler sous la torture en cas d’arrestation sont le lot quotidien de ces résistants qui doivent respecter des règles de sécurité draconiennes. Pour ce type d’action, le combattant, dont l’espérance de vie ne dépasse généralement pas trois mois, utilise des calibres faciles à dissimuler. Nul besoin d’étui la plupart du temps, car il s’agit de sortir son arme le plus discrètement et rapidement possible ou, éventuellement, de s’en débarrasser sans laisser de traces.
rulherulhe   16 octobre 2017
il y a deux france, la France de la collaboration, et celle qui veut botter le
cul aux allemands. a toi de choisir ton camp, si tu veux lutter jusqu'à ce qu'il
repartent chez eux...suis nous.
reve2003reve2003   31 décembre 2018
Nous ne sommes pas des bourreaux mais des soldats. Il faut tuer sans passion et sans haine.
Radwan74Radwan74   12 mai 2020
- je n’accueille que mes amis, vous le savez bien, mon Colonel.
- vous mentez admirablement et ce depuis toujours. Mais souvent les mensonges sont plus agréables à entendre...
reve2003reve2003   31 décembre 2018
... Pour ne jamais, jamais oublier.

Videos de Jean-Christophe Derrien (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Derrien
Comment Siphano est-il devenu aventurier ? Comment a-t-il rencontré Pandarou ? Des réponses, et bien plus, dans ce 1er tome ! Une série jeunesse tirée de la chaine Youtube aux 2,5 millions d'abonnés !
Scénariste : Jean-Christophe Derrien, Siphano Illustrateur : Giuseppe Quattrocchi
Résumé : Siphano, la légende... Enfin toute la vérité sur sa vie fabuleuse et ses nombreux exploits avec son fidèle acolyte poilu, Pandarou (qui est bien panda et roux) : découvrez leur rencontre étonnante et le début de leur périple autour du monde. Fini la bronzette et les disputes avec son voisin snob, place à l'aventure avec un grand S !
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-siphadventure/album-siphadventure-t01-la-foret-enchantee
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/2JVM0IA Fnac : https://bit.ly/3s0oQSy Cultura : https://bit.ly/3s7uFxO