Éditeur : Le Lombard (16/09/2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
CHRONIQUES SOUS L'OCCUPATIONEn marge de sa série principale, Jean-Christophe Derrien continue d'explorer les différents visages de la Résistance, à travers ce recueil d'histoires courtes faisant la part belle à tous ces anonymes qui furent et firent cette Résistance. Fabriquer des faux papiers, filmer contre l'oubli, conduire un vélo d'un point à un autre... autant d'actions dangereuses pour ces révoltés volontaires. Derrien évoque également le parcours de Gerhard L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  16 octobre 2017
une bd qui se décline en 9
histoires courtes, qui aborde tout les aspects de la résistance. depuis l,
impression des premiers
tracs,des passeurs de messages, des premiers
engagements dans la lutte
armé, & jusqu'à la libération. chaque histoires est précédé
d'une page avec photos
d, époque qui explique
le récit. chaque histoires
et dessinées par des dessinateurs différents.
une bonne bd qui peut
donner des idées à ceux
qui veulent en savoir un peu plus sur cette période,
et pourquoi pas aller voir les
musées qui ont pour
missions de conserver ses
trésors.👍
zazimuth
  24 avril 2015
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. J'avoue ne pas avoir lu les explications documentaires qui alternent pour éclairer les différentes histoires - le sous-titre est "9 récits de résistance" - mais j'ai bien aimé voir différents aspects de la résistance ainsi évoqués autour de personnages aussi différents qu'un directeur de boîte de nuit, une messagère ou un communiste allemand. Plusieurs regards et plusieurs styles graphiques pour une lecture très intéressante.
Milla53
  18 décembre 2012
Le point de départ de cette bande dessinée est l'exposition "Traits résistants" organisé par le CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation) en 2008.
En parallèle, le commissaire de l'exposition Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne propose au scénariste Jean-Christophe Derrien de réaliser une bande dessinée avec comme point de départ des objets exposés au Musée de la Résistance et de créer une fiction autour de ces objets.
9 objets (parmi lesquels un livre/caméra, des faux tampons, ...) sont présentés dans cet album et 9 histoires de résistance associées. Pour chacun d'entre eux, un prologue explique l'histoire de l'objet et le situe dans son contexte historique propre.
troisiemeCezanne
  21 janvier 2016
Vivre libre ou mourir est un ouvrage collectif qui raconte neuf histoires de neuf résistants pendant la deuxième guerre mondiale.
Chaque histoire met en avant les risques que prennent les résistants pour défendre leur liberté ou encore s'enfuir de cette "prison" qu'est devenue leur vie.
Que ce soit l'histoire de cette jeune femme qui doit, la nuit, en vélo, délivrer des papiers "secrets" de la Résistance sans se faire prendre, ou encore l'histoire d'un homme qui cherche à faire une fausse carte d'identité... chacune est instructive, émouvante et même choquante.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu ! Et que je recommande à tous.
Joséphine
temps-de-livres
  22 juin 2018
Une imprimante clandestine qui fonctionne sous un cabaret, traverser Paris après le couvre-feu pour passer un message, exécuter un homme pour la première fois, être un allemand réfugié en France et arrêté par ses compatriotes, fabriquer des faux papiers, rejoindre le maquis, l'univers carcéral, filmer son pays occupé, se souvenir des bruits : autant d'actes de résistance pour vivre libre.
Vivre libre ou mourir, 9 récits de résistances permet de mettre en images les différents visages des combattants cachés. La télévision, le cinéma ont mis en exergue les combats armés, fantasmant la résistance, mais ce n'était pas que cela. Jean-Christophe Derrien met en avant des actes, pour certains simples, mais tout aussi risqué : filmer le pays occupé, livrer un message dont le contenant est inconnu, tuer un homme. Travaillant avec le musée national de la résistance, le scénariste a sélectionné 9 histoires. Célèbres ou passées sous silences, ces actions ont été faites par des hommes et des femmes, inconnus ou célébrités de l'époque. Ces 9 récits courts, se focalisent chacun sur un acte. Chaque histoire est véridique, scénarisée un minimum pour que l'adaptation en bandes dessinées soit réaliste. Chaque dessinateur ne fait « qu'illustrer » le propos, lui donnant une dimension graphique marquante. Pour remettre les récits dans leurs contextes, ils commencent tous par un dossier d'une page, illustré.
Vivre libre ou mourir, 9 récits de résistances est un merveilleux album. Cours d'histoire passionnant, replaçant la résistance dans un contexte réaliste, ce livre donnera envie d'en savoir plus sur les combattants de l'ombre. Cassant l'imagerie d'épinal de la résistance, les auteurs montrent les actes, pas toujours propres, qu'ont du faire/subir ces combattants pour notre liberté.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

BulledEncre   07 décembre 2011
Cet album, dont le titre est succédé par 9 récits de résistance, nous donne accès en 9 épisodes de 6 planches à l’essentiel de cette période de la seconde guerre mondiale et s’ancre fermement dans l’histoire grâce à la richesse des documents cités en préface, postface et avant chaque épisode. L’esthétique de chacun des dessinateurs se prête parfaitement à l’exercice.
rulherulhe   16 octobre 2017
il y a deux france, la France de la collaboration, et celle qui veut botter le
cul aux allemands. a toi de choisir ton camp, si tu veux lutter jusqu'à ce qu'il
repartent chez eux...suis nous.
reve2003reve2003   31 décembre 2018
Nous ne sommes pas des bourreaux mais des soldats. Il faut tuer sans passion et sans haine.
reve2003reve2003   31 décembre 2018
... Pour ne jamais, jamais oublier.