Critique de mickaelinecuny

La guerre de Troie, presque comme si vous y étiez. Cette femme aussi magnifique, que controversée, puisque n'oublions pas que c'est de sa faute si les Grecques ont déclaré la terrible guerre contre Troie. Qui dura 10 ans, et fit un massacre inimaginable.
Donc cette femme, Julie Derussy, a décidé de la faire parler, c'est elle qui nous conte son histoire.
Qu'a-t-elle ressentit lorsqu'elle s'est vue mariée à 16 ans à Ménélas, il est peut-être le roi de Sparte, mais était-il aussi charmant que ça ? Pâris a-t-il vraiment enlevé la magnifique Hélène, ou celle-ci, c'est-elle enfuit de son plein gré avec ce dernier.

J'ai beaucoup aimé le point de vu, de l'auteure, qui n'accable pas son héroïne, ni ne la défend. Elle s'est tout simplement mise à la place de cette dernière, et nous offre une Hélène, repentante, mais pas suppliante. le ton est juste. Les scènes de sexe, travaillé intelligemment, pour renforcer le point de vue de l'héroïne. Tout en respectant le côté mythologique.

Le style est fluide, et travaillé. Je n'ai pas une le sentiment de lire une nouvelle. Rien n'était bâclé, les univers bien décrit, les sentiments aussi. On en arrive même, à s'attacher à Hélène, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autre adaptation.

En un mot, une vision de cette guerre, vraiment, plaisante. Les réactions d'Hélène, par rapport à ses relations avec Ménélas et Pâris, très intéressantes. Un style bien travaillé. Cerise sur le gâteau, un magnifique poème en introduction. Et les superbes illustrations de Denis, agrémentent le texte de Julie Derussy. J'ai vraiment adoré ce second texte de cette collection. Qui n'est pas passé loin du coup de coeur.

Lien : http://mickaelineetseslivres..