Critique de OverTheMoonWithBooks

Retour à la littérature turque que je n'avais plus explorée depuis un moment déjà. Pour m'y remettre , ce court roman d'une centaine de pages était parfait.
Très simple à lire, c'est un roman avant tout très descriptif, la romancière décrit les évènements, le passé et les pensées des personnages. Et les chapitres sont très courts, ce qui rend cette lecture encore plus "facile". Ce qui est moins facile en revanche ce sont les références historiques et culturelles contenues dans ce petit roman. Pour ma part je me représentais très bien l'environnement, les périodes historiques et coutumes auxquelles l'auteure faisait référence ; mais j'imagine bien que cela peut ne pas être le cas pour tout le monde.
En apparence, l'histoire est simple : un soir en rentrant, alors qu'il s'attend à retrouver sa femme, celle-ci n'est pas là. Après plusieurs heures, il apprend que Celile le quitte pour un autre. Quelque chose qui aurait pu être banal, réchauffé, mais qui dans la Turquie des années 1940 (et encore dans certaines familles ultra traditionalistes aujourd'hui) est ni plus ni moins qu'un scandale et le début d'un tsunami pour le trio. C'est aussi l'occasion pour la romancière de revenir sur l'histoire familiale de Celle, liée de très prêt à la chute du sultan Abdul Amit, et ainsi de parler rapidement et brièvement de la transition de ce monde privilégié et clôt vers le début du XXème siècle.

J'aurais aimé en savoir davantage sur ces personnages et leur univers. La romancière n'y va que par touches, c'est un choix qui met paradoxalement en valeur celle par qui tout arrive (comme dans les textes sacrés) mais qu'on entend pas : la femme. Celle qui refuse les traditions, les valeurs matérialistes, le souci du qu'en dira-t-on et des ragots, celle qui a des valeurs au-dessus des lois des hommes, qui s'exprime peu et que les deux hommes peinent à comprendre.

Un retour intéressant vers la culture de ce pays pour lequel j'ai une affection particulière, pour le prochain je choisirai un roman bien plus épais pour palier à cette petite frustration de lectrice-diva.