Critique de Aufildeslivres

Elles ont défrayé la chronique des années 50 à 70, étalé le faste et leurs frasques, l'argent, l'indécence, la démesure.

Elles, petites filles richissimes et gâtées, jeunes femmes avides et formatées à l'idée du mariage avec de riches partis. Evidemment. Elles ont trouvé hommes à leur mesure, l'une choisit Onassis, l'autre prendra Niarchos. Deux redoutables rivaux.

L'argent coule à flot dans les somptueuses villas ou à bord du Cristina O, les fêtes sont grandioses, arrosées de champagne et nourries au caviar. le gotha est présent, les stars, les politiciens, les financiers, les robes scintillent, les diamants s'étalent en rivière.

Le bonheur ? Une façade. Les coups pleuvent, les hommes sont volages, les pilules et l'alcool sont le lit de l'oubli.

Très documenté, truffé d'anecdotes tirées des journaux de l'époque, les faits sont épluchés et livrés sans chichi, de la belle apparence aux alcôves malheureuses. Tina et Eugénie souffrent. Des tragédies de femmes soumises aux hommes pour des richesses et la célébrité, une façon d'exister au-delà des violences et des couleuvres avalées. L'amour, les illusions, elles en mourront. Jeunes et brisées.

Stéphanie des Horts ressuscite les soeurs Livanos pour quelques pages captivantes d'une écriture vive et percutante au rythme de la vie qui file, du bonheur aux larmes, de la folie à la chute. Elle nous raconte ces femmes et leurs souffrances, des étoiles oubliées qui ont cru au bonheur dans un monde d'apparences et d'hypocrisie.

Des destins qu'on lit à la fois subjugué et écoeuré. L'argent fait-il le bonheur ?

Lien : http://aufildeslivresblogetc..