Critique de MamieAgnes

Très belle saga familiale des années 1960 à aujourd'hui avec en toile de fond, la cause féministe et le quotidien des femmes. J'ai découvert l'auteure avec ce roman et j'ai aimé sa plume fluide, agréable, sensible et vraie.

J'ai aimé le personnage de Colette et vivre avec elle la lutte des femmes en ce début des années 1960. Que de souffrances autour de ces avortements réalisés dans la clandestinité, dans des cuisines où l'hygiène n'était pas la priorité. Il faut remercier ces femmes qui se sont battues pour que l'IVG soit légalisée, grâce à Madame Veil qui a courageusement porter cette loi devant un parterre d'hommes, avec des phrases fortes : "aucune femme ne recourt de gaité de coeur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame".

Dans la seconde partie de ce roman, Colette devient une grand mère à l'écoute de ses petits enfants, bienveillante et sans jugement, une grand mère comme on aimerait tous en avoir une.
Bėrėnice et Ademar sont des personnages très attachants. Élevés dans une tradition "bourgeoise" où les apparences sont, malheureusement, plus importantes que l'amour, ils en ont "payé le prix fort". Grâce à l'amour de Colette, ils vont enfin pouvoir oublier les épreuves traversées et connaître le bonheur d'une famille aimante et respectueuse.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui saura vous toucher et vous émouvoir.