Bookelis (03/07/2023)
4.67/5   6 notes
Deux secrets de famille contemporains sur fond de bouleversements historiques

Paris, octobre 1963, Colette, étudiante de 23 ans, déambule dans les rues de la capitale à la recherche d'une solution à son problème vital.
Bretagne, septembre 2006, Bérénice, 17 ans, est propulsée subitement dans un monde d'adultes qui la broie
Paris, juin 2017, dans son rôle de députée, Bérénice tente d'apporter sa pierre à l'édifice des luttes féminines. So... >Voir plus
Que lire après Nous, les femmesVoir plus
Très belle saga familiale des années 1960 à aujourd'hui avec en toile de fond, la cause féministe et le quotidien des femmes. J'ai découvert l'auteure avec ce roman et j'ai aimé sa plume fluide, agréable, sensible et vraie.

J'ai aimé le personnage de Colette et vivre avec elle la lutte des femmes en ce début des années 1960. Que de souffrances autour de ces avortements réalisés dans la clandestinité, dans des cuisines où l'hygiène n'était pas la priorité. Il faut remercier ces femmes qui se sont battues pour que l'IVG soit légalisée, grâce à Madame Veil qui a courageusement porter cette loi devant un parterre d'hommes, avec des phrases fortes : "aucune femme ne recourt de gaité de coeur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame".

Dans la seconde partie de ce roman, Colette devient une grand mère à l'écoute de ses petits enfants, bienveillante et sans jugement, une grand mère comme on aimerait tous en avoir une.
Bėrėnice et Ademar sont des personnages très attachants. Élevés dans une tradition "bourgeoise" où les apparences sont, malheureusement, plus importantes que l'amour, ils en ont "payé le prix fort". Grâce à l'amour de Colette, ils vont enfin pouvoir oublier les épreuves traversées et connaître le bonheur d'une famille aimante et respectueuse.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui saura vous toucher et vous émouvoir.
📖 Au travers de Colette, Bérénice et Adémar, nous retraçons 60 ans de leur histoire familiale sur fonds de contexte politique et d'engagement auprès de la cause féministe.

Les aléas de la vie, les choix faits et leurs conséquences bonnes ou mauvaises, le soutien et l'amour reçus ou non, rien ne leur a été épargné et tout nous est raconté.

📝 L'auteure nous présente une fiction sur trame d'histoire, celle des femmes, de leur quotidien des années 60 à nos jours, des choix auxquels elles ont été et sont parfois encore confrontées, des combats qu'elles ont du / doivent mener : choix de leur profession, privilégier sa carrière ou s'occuper de sa famille, s'effacer face aux hommes ou au contraire lutter, répondre à l'attente de la société et avoir des enfants ou oser affirmer qu'elles n'en veulent pas, pas maintenant ou pas comme ça.

Les personnages sont émouvants de réalisme, de force, de résilience et de persévérance. On se sent happer par l'Histoire et la fiction, on est ému de comprendre ce qu'ont vécu les femmes à cette époque et ce que certaines vivent encore peut-être aujourd'hui.

L'écriture est riche, recherchée et mature ; on a l'impression qu'elle évolue et s'adapte en fonction du personnage dont il est question. C'est très agréable et fluide.

L'alternance passé-présent et le fait de lire et vivre l'évolution de cette famille et de ses membres au fil des années sont très agréables et addictifs. le lien entre les chapitres et l'alternance de narrateur nous permet d'appréhender certains événements avec le regard de chaque protagoniste, ce qui apporte vraiment du corps à l'histoire et renforce notre attachement au récit, on s'imprègne vraiment de chaque élément.

💌 Une riche et belle découverte. J'ai souri et pleuré, j'ai eu de la peine, j'ai ressenti de l'angoisse et de la colère. J'ai vécu ce livre, il m'a transporté ailleurs et en même temps il m'a ramené les pieds sur Terre, m'a (ré)ouvert les yeux sur les combats menés pour faire avancer les mentalités et les lois pour qu'elles s'accordent à l'époque contemporaine.

Merci à l'auteure Gabrielle Desabers pour cet ouvrage, le premier que je lis mais certainement pas le dernier.
Je dois avouer que parmi l'intégralité du catalogue amazon, je ne sais pas si je l'aurais choisi. Égalitariste plus que féministe, je lutte à ma hauteur et certes pas très fort. Alors j'ai crains des propos trop engagé, trop accès femme. Et je fus agréablement surprise par la force des propos sans qu'ils soient pour autant vindicatifs. Il y a une certaine bienveillance envers tous les situations de chacun tant que la liberté de corps est acceptée.

C'est un livre qui m'a bouleversé et qui m'a touché. Bien que dans ma vie j'ai toujours été exemptée de ce choix si compliquée, je n'ai pu que compatir envers les femmes de ce roman qui subissent avec violence les choix de personnes non concernés. Et là où certains y verrait une ode à l'IVG, ça n'en est pas une car elle mets en scène plusieurs situations qui démontrent qu'aucun choix n'est idéal si ce n'est celui du moi profond.

Pour conclure, ce roman est un vraie petite pépite cachée à ne rater sous aucun prétexte. Que vous vous sentiez affectée ou non par la cause, il n'en reste pas moins une magnifique force de la famille et de l'Amour, oui oui avec un grand A.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, car c'est une lecture"qui me parle", en mariant: fiction et fait politique qui a contribué à une "avancée" de la condition de la femme.
L'auteur a su se servir, habilement, comme toile de fond de son récit, la lutte féminine pour la légalisation de l'avortement.....qu'ont mené des femmes courageuses...entre autre Simone Veil qui y a contribué.....Elle intègre les personnages de son livre dans ce combat, pour en dresser une histoire plein de réalisme, de pudeur et de sensibilité.
C'est transcrit avec beaucoup d'émotion, tout en gardant un ton "combatif".
J'ai beaucoup apprécié le plaidoyer d'une avocate qui a si bien su mettre dans la lumière, en bousculant les aprioris, en employant un ton juste.
C'est bien écrit, avec beaucoup de finesse, c'est sensible et on en ressort émue.
On parle aujourd'hui d'une saga familiale.
Deux histoires, deux époques mais un point commun; le droit des femmes à disposer de leur corps.
Colette comme Bérénice, 40 ans après, mettent tout en oeuvre pour que personne ne vive ce qu'elles ont traversé...
J'ai découvert ici la plume de l'auteure qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai.
Dans ce roman on découvre des tranches de vie sur fond historique et les effets dévastateurs du secret.
À l'aide d'une plume fluide et de qualité elle nous accroche à ce récit dont on veut connaître l'issue.
Impossible de ne pas y penser ou de remettre ma lecture à plus tard, il fallait que je le finisse.
Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure qui, avec beaucoup de talent, nous livre une pépite pleine d'humanité. 😉