Critique de StCyr

Dans une Inde paralysée par la corruption généralisée et la superstition, où l'incompétence le dispute à l'incurie la plus crasse, où la police se distingue plus par ses bavures que par le maintien de l'ordre publique, ils sont nombreux les candidats au départ. Aux yeux des indiens, l'occident est un pays de cocagne, étrange par ses moeurs, riche de promesses, fascinant . Pourtant pour les quelques chanceux qui ont traversée les océans, une réalité toute différente les attend. C'est d'abord la précarité permanente attachée à leur condition de clandestin, l'exploitation de leur force de travail par des compatriotes sans scrupule, et comme perspective angoissante, le retour au pays, synonyme d'humiliation.

La perte en héritage illustre avec maestria ce choc des cultures, l'attraction mutuelle non exempte de préjugés . Les épisodes situés au nord de l'Inde, à la frontière indo-népalaise, où des tensions issus des velléité d'autonomie sont monnaie courante, alternent judicieusement avec les passages se déroulant à New-York, où l'on suit le combat journalier d'un immigrant indien pour sa dignité. le tout est étoffé à souhait par le recours à l'analepse, traçant de nouvelles perspectives, éclaircissant certains points, étoffant la narration. A conseiller vivement.