Critique de deuxmotspassant

Dans ce court roman, Agnès Desarthe aborde le thème de la cohabitation dans un immeuble parisien. Comment devenir propriétaire d'un bel endroit où il fera bon vivre pour soi et pour sa famille? La question soulevée est la suivante : sur quels critères se baser afin de faire le bon choix quant à l'acquisition d'un appartement ? Les murs et l'environnement sont bien évidemment des options importantes dans cette décision, néanmoins ce qui est bien plus subtile à percevoir reste le facteur humain qui sera une composante essentielle pour se sentir bien chez soi.Le voisinage est l'élément déterminant de ce roman ainsi que l'art de vivre entouré de personnages non choisis.Une grande réflexion découle de ces lignes concernant la solitude de la personne âgée fragile et vulnérable et des prédateurs qu'elle peut révéler en proie d'une cible facile à atteindre. Comment rester insensible à la maltraitance sans s'impliquer outre mesure lorsque l'on est soi-même rempli d'un lourd héritage de peurs, de persécution ? L'écriture de l'auteure est fine et recherchée, avec le souci de transparence relative à ce que l'on est capable de donner, de ressentir et paradoxalement aux limites que peut rencontrer notre générosité. Une lecture simple qui retrace un fait divers que l'on pourrait tous vivre un jour.