Critique de luciled18

Ce roman contemporain nous livre l'histoire de plusieurs familles issues du même village mais de catégories sociaux professionnelles diamétralement opposées. Deux mondes, deux cultures, deux extrêmes que tout oppose et pourtant…
Les personnages sont travaillés psychologiquement et les aller retour dans le passé et le présent donne une dimension intéressante et passionnante à ce livre.
Ce roman est extrêmement prenant et malgré son nombre conséquent de pages j'ai difficilement pu faire une pause, gage que je l'ai apprécié.
Marc Desaubliaux sait donner un rythme captivant à son histoire. Sa plume est précise, vive et pleine de rebondissements grâce notamment aux secrets de famille.
Un auteur qui sait où il veut mener son lecteur sans nul doute, qui n'hésite pas à basculer dans la caricature de certains de ses personnages.
Des thèmes comme les secrets de famille, la seconde guerre mondiale, l'alcoolisme, les castes… sont au coeur de ce roman. Seule critique : Marcelline qui arrête l'école si jeune et qui trouve un emploi de secrétaire alors qu'elle est mineure, de nos jours ce n'est pas très réaliste. Ce point m'a un peu chagriné tant l'integralité de l'histoire reste très réaliste et ancrée dans nos sociétés actuelles à mon sens.
Un très bon livre tout de même que je conseille.