Critique de collectifpolar

L'hiver s'est installé sur les plages du Nord et les villas sont toutes fermées, sauf une, occupée par un couple, Victor Markievicz, 60 ans passés, et Martha, jeune femme fragile. Leur présence intrigue un personnage étrange qui les épie, et la découverte d'un cadavre sur le rivage bouleverse les relations de ce trio.
Dunes Froides se déroule sur les côtes du Nord. Ce n'est ni une enquête policière, ni un thriller, ni un roman sur l'amour. C'est tout ça à la fois, mais d'un point de vue intimiste. Il s'appuie sur un étrange trio : un universitaire proche de la retraite, une étudiante, trop jeune et surtout trop fragile et un voyeur. C'est noir,  très noir. Dunes froides, c'est avant tout une ambiance.
Jeanne Desaubry installe un climat angoissant nourri de petits riens, disséquant les amours pathologiques d'un couple en crise. Étonnant récit à contre-pied où la comédie des sentiments est résolument pessimiste. Une écriture épurée, maîtrisée, un sujet original ,un thriller sentimental très noir.
Un huis clos dans lequel trois personnages évoluent, mus par des motivations diverses. La psychologie des héros est soignée. Chaque protagoniste a sa part d'ombre. L'auteure varie les points de vue, ce qui permet au lecteur de mieux appréhender les secrets dissimulés et douloureux de chacun.
Quant au final, du à un concours de circonstances, s'il semble improbable , il est tout bonnement parfait.
  Personnellement j'y est cru, vous l'aurez compris.
Lien : https://collectifpolar.com/